Le blog de GEROU !

Le Roi David

Le roi David

 © bible-ouverte 1997-2004 

Il y eut une guerre dans le pays. Des ennemis étaient venus. Ils voulaient voler les moutons et le blé du peuple d'Israël, et s'emparer de tout le pays. Ils s'appelaient les Philistins. Le roi Saül appela ses soldats et partit avec eux pour chasser les Philistins. Il arriva tout près des ennemis sur une colline. Ils se tenaient les uns en face des autres, d'un côté Saül et ses soldats, et de l'autre côté les Philistins. Crois-tu que Saül et ses soldats chassèrent les Philistins ? Non, ils n'osèrent pas, car les ennemis étaient très forts. C'était même effrayant.

Il y en avait un parmi eux qui était plus fort que tous les autres. Il était presque aussi grand qu'un arbre !

 

C'était un géant. Il s'appelait Goliath. Il portait des armes très dangereuses. Une très longue et lourde lance ! Et une très grande épée ! Il portait aussi une cuirasse d'airain et un casque d'airain sur la tête. Son casque brillait au soleil. Dès le premier jour, le géant s'avança au-devant des Israélites.

Il cria : Venez donc ! Qui osera lutter avec moi ? Ah ! vous n'osez pas ? Je suis plus fort que vous tous !

Si quelqu'un ose lutter avec moi, qu'il s'avance !

Il railla Saül et ses soldats. Il se moqua aussi de Dieu. Il revenait chaque jour.Personne n'osait le chasser ! Il y avait aussi trois des frères de David qui étaient des soldats grands et forts. Mais ils avaient tous peur du géant. Ils tremblaient quand ils le voyaient venir.

Et David ? David n'était pas là. Il était retourné à la maison chez son père. Il n'avait plus besoin de jouer de la musique devant le roi. Le roi n'avait plus le temps de l'écouter. David avait recommencé à garder les moutons dans les pâturages à Béthléem.

Mais un jour, comme le soir descendait,

son père le fit appeler. Il lui dit…

David, va auprès de tes frères. Ils sont soldats dans l'armée de Saül. Va voir si tout se passe bien pour eux. Et porte-leur des provisions. Un peu de pain et de blé.

David obéit volontiers, car il désirait voir un peu la bataille. Le lendemain matin, de bonne heure,

il se mit donc en route.
Au bout d'une longue marche, il finit par

rejoindre l'armée du roi Saül.

Juste comme il arrivait, le géant Goliath apparut sur la colline de l'autre côté de la vallée.

Goliath s'arrêta et se mit à crier comme les autres fois. Il recommença à se moquer des Israélites et à jurer. Et David l'entendit, et il fut très effrayé. Ce païen osait se moquer du roi ? Il se moquait aussi de Dieu, que David aimait tant ? David se fächa. N'y avait- il donc personne qui osât punir ce méchant homme ?

Non, personne n'osait !

Alors, je m'en chargerai ! dit David

Que va faire David en face du géant ?


Les soldats ont dit à David :
Celui qui gagnera sera heureux ! Il recevra beaucoup de cadeaux ! Et il pourra épouser la fille du roi. C'est le roi lui-même qui l'a dit ! Ils conduisirent David auprès du roi.

 

Tu veux aller te battre contre le géant ? Voyons tu ne peux pas. Tu n'es qu'un jeune berger…
Et lui est un soldat redoutable. Il est beaucoup plus grand et fort que toi !

Mais David répondit : "Je peux bien le faire, ô roi, car Dieu me viendra en aide. Plus d'une fois, quand je gardais les moutons, j'ai lutté avec un lion. Le Seigneur m'a secouru et j'ai tué le lion. Je tuerai de la même manière ce méchant homme qui ose se moquer de Dieu. Le Seigneur m'a sauvé du lion, il me sauvera aussi du géant !"

Alors le roi donna son consentement. Il envoya chercher sa cuirasse en fer. Il la fit enfiler à David. Il lui mit son casque d'airain sur la tête et lui donna aussi sa grande épée. Il voulait équiper David comme un soldat. Mais la cuirasse et le casque étaient bien trop lourds pour David. David s'empressa de retirer la cuirasse et d'ôter le casque. Il rendit aussi l'épée, car il n'avait pas besoin de toutes ces armures ! Le Seigneur veillerait sur lui.

Il ne prit avec lui que son bâton et sa fronde. Une fronde, c'est une courroie avec laquelle on peut lancer des pierres. David choisit cinq pierres, de belles pierres lisses qu'il mit dans sa gibecière. puis il marcha droit sur le géant. Quand le géant Goliath le vit arriver,

 il rit et jura.


"Oh, oh ! s'écria-t-il, qui est-ce qui vient par là ? Qu'est-ce que c'est que ce garçon ? Il n'a même pas d'épée, seulement un bâton ! Tu ne crois pourtant pas que je suis un chien, et que tu pourras me chasser avec un bâton ? Viens ici, et je montrerai qui je suis !

Je te tuerai et…

Tous ceux qui l'entendaient avaient peur de lui. mais David, lui, n'avait pas peur, car il savait que Dieu se tenait tout près de lui. David dit : "Tu viens à moi avec une épée et une lance; mais moi, je viens à toi pour te punir, parce que tu t'es moqué de Dieu."

Il mit une pierre dans sa fronde. Et, avant que le géant ait pu lancer son javelot, David fit tourner sa fronde. La pierre partit, traversa l'air en sifflant,

et frappa le géant en plein front.


Goliath le géant, si grand, si fort, chancela et vacilla. Puis il s'abattit la face contre le sol ! Il resta étendu par terre. David courut vers lui, et coupa la tête du géant avec sa propre épée. Le géant Goliath était mort. Il ne pouvait plus se moquer de Dieu !

Les Philistins furent très effrayés.

Les soldats de Saül, eux, triomphaient ! Ils criaient de joie. Ils étaient pleins de courage. Ils avaient vu comment Dieu avait aidé David. Ils accoururent et chassèrent tous les ennemis. Puis David retourna chez le roi. La guerre était finie.

Le roi lui dit : "Tu resteras toujours avec moi. Tu ne seras plus berger. Puisque tu es si adroit et si courageux, tu deviendras le chef d'une de mes armées. Et, si les ennemis reviennent, tu iras les chasser avec tes soldats."

 Que penses-tu de cette histoire?
Allez tu peux mettre un commentaire
en bas de la page....
A bientôt
Gérou



02/01/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres