Le blog de GEROU !

Dictionnaire du "Nouvel Age"

Alexander Matthias (méthode …)

        Le corps est l'esprit sont intimement liés de sorte que toute pensée créé une réponse musculaire qui lui correspond. La méthode consiste à intégrer la pensée à l'action pour faire bon usage de son corps au moyen d'exercices de relaxation et de respiration.  

Analyses sauvages

        Selon Jean-Marie Abgrall (voir bibliographie), dans - La mécanique des sectes - : « à la différence de l'analyse thérapeutique, qui s'efforce de maîtriser le transfert et en fait un élément d'équilibre relationnel entre le psychanalyste et son patient par le jeu du contre transfert, la secte majore les effets pervers du transfert et pousse les identifications jusqu'à la caricature, entraînant de ce fait des phénomènes de dépendances et des peurs de rupture. Le gourou n'est plus seulement le substitut du père, il devient le père. » 

Analyse transactionnelle

        Technique utilisée massivement par les sectes (voir rapport de la MILS ci-dessus). Cette méthode, qui a été conçue par Eric Bern (USA) dans les années 50, propose d'analyser ce qui produit chez l'individu des répétitions de comportement  mal vécus afin de les échanger contre d'autres plus conformes à la personnalité de chacun en utilisant des méthodes de verbalisation très directe. Mais le patient/client ne pourra espérer un changement durable et réel que lorsqu'il aura assimilé plusieurs niveaux de formation. C'est généralement une thérapie de groupe très confrontante où l'on met à jour sans ambages les rapports que l'on a avec autrui, et où il est préconisé d'être sincère (mise à nue psychologique). Ces groupes ont généralement un fonctionnement très fusionnel . 

Aura et corps énergétiques

        Selon les croyances et hindouistes et bouddhistes nous serions enveloppés de couches lumineuses de différentes couleurs indiquant notre état physico-spirituel. Certains donc se font forts (voir notre bulletin n°54 Kryeon) de discerner notre profil psychologique et éventuellement d'apporter une solution à des problèmes psychologiques ou physiques en examinant notre aura. Malheureusement l'aura n'est pas un objet ou un phénomène observable scientifiquement. Certains essaient de faire un rapprochement avec la photo Kirlian, mais celle-ci n'a rien à voir avec les corps « éthériques » ou auriques. Il faut avoir un don surnaturel de voyance pour voir l'aura. Pour distinguer les fausses sciences des vraies , consultez  « Le guide de l'extraordinaire » ( références à la fin de ce document). 

Biodynamique (psychologie…)

        Créée par Gerda Boyesen (1950), cette technique propose au patient de lui faire retrouver l'état d'extase corporelle qu'il connaissait lorsqu'ils était bébé, d'où des pratiques de massage et de verbalisation afin d'obtenir la digestion du stress. Les massages sont personnalisés et leur application peut être déterminé par un examen au stéthoscope des divers gargouillis entendu lors de la phase de digestion du stress. La méthode est parfois appliquée pour l'accompagnement des mourants. La méthode est prisée par  tout ceux qui sont en demande d'amour ou qui souffre de mal être. Certains parlent même d'approche spirituelle. 

Bio énergie, analyse bio énergétique

        Méthode créée par Alexander Lowen, qui s'est inspiré de Wilhelm Reich (voir à ce mot). Selon Lowen, il existe dans le corps une énergie fondamentale se manifestant sous forme de phénomènes psychiques et somatiques: la bio énergie. Certains exercices consistent à frapper du poing du pied sur le divan tout en hurlant. On se rapproche là du cri primal (voir à ce mot) de Janov. Plus récemment Lowen a ajouté à son équation corps/psychisme la notion de spiritualité qui constitue une porte  ouverte aux sectes. 

Biofeedback

Dans les années 60 aux USA, un courant mystique puissant, le New age, se lance à fond dans le yoga, la méditation et les techniques de relaxation. Des mouvements, tels que la Méditation transcendantale (répertoriée comme secte par nos parlementaires en 1995), mêlaient des croyances spirituelles à des techniques psychologiques et proposaient avec grand succès (des vedettes du show biz s'y étant convertis) des méthodes permettant de modifier la fréquence de certaines ondes cérébrales. C'est ainsi que certains inventeurs vont créer des machines productrices d'ondes alpha aptes, paraît-il, à susciter la créativité et l'inspiration. Ces appareils  mesurant, par amplification, l'activité et électrique des muscles et du cerveau encouragent au travail intérieur sur soi. Cet état d'excellence ou de béatitude psychologique est interprété dans certaines sectes « indianisantes »  comme des expériences spirituelles ou un état de nirvâna . Le LSD et d'autres substances hallucinogènes ont été utilisées dans de mêmes buts, à cette même époque.  

Biorythmes

        Selon ce concept, nous serions régis par trois cycles de vingt-trois jours: physique, émotif et intellectuel. Lorsqu'on en connaît bien le les processus on peut les exploiter pour mieux apprendre et mieux récupérer (après une opération chirurgicale par exemple). Cependant certains poussent la méthode à l'excès et en arrivent à un système quasi divinatoires où l'heure et la date de naissance des pratiquants détermineront les choix et les décisions qu'ils devront prendre dans leur vie et à quel moment. Pour l'instant les biorythmes ne prévoient pas encore l'avenir. 

Biosynergie

        Elle consiste à faire un travail sur « l'énergie » et le corps en s'inspirant du yoga, de la visualisation et de l'éducation sensorielle en vue d'accéder à « l'unité ». Inventée par Janine et Yves Ropars elle repose sur l'idée que le visage et le reste du corps expriment les valeurs essentielles de la personnalité. Ces valeurs risquent fort d'être en baisse le matin au lever du lit . 

Channeling, nouvelle version de spiritisme

        C'est un retour du bon vieux spiritisme remis au goût du jour par un vocabulaire moderne et accrocheur. Il s'agit d'établir la communication avec l'au-delà (les défunts, les anges, les extraterrestres, des entités...). Durant une phase de transe le channel-médium semble abandonner son corps à un esprit qui s'exprime par sa bouche. L'un des plus connus de ces channels était Edgard Cayce. D'autres ont aussi exploité le système, tels que les groupes de Maguy Lebrun (son organisation APRES est cité comme secte dans le rapport parlementaire de 1995 ). Mais où est la thérapie ? En fait, les thérapeutes sont les entités ou esprits qui par le par la bouche du channel  prescrivent le traitement ou les règles d'apaisement psychologique à suivre. Kryeon est un bel exemple de ce type. Voir notre bulletin « Découvertes sur les sectes et religions » n°56, consacré à Kryeon. 

Chirologie

Où l'on brosse le profil psychologique de l'individu en lisant les lignes de sa main. 

Cri primal

        C'est une technique inventée par Arthur Janov. Il s'agit de revivre les scènes traumatisantes, causes de carences, en remontant jusqu'aux « souvenirs » de naissance  afin d'évacuer les névroses qu'elles ont provoqué. Ceci ressemble fort aux techniques utilisées par la Scientologie et s'approche d'autres techniques fondées sur les théories des anti psychiatres  (Laing, Cooper, Rosen). Le but recherché est la création d'un vécu délirant communautaire réintégré comme expérience initiatique dans l'histoire de la secte. L'échec de l'expérience y est interdit car il est appréhendé comme  une immaturité initiatique où une rébellion inacceptable devant le récit communautaire de l'expérience. (J.M.Abgrall) 

Eutonie (bon tonus)

        Créée par Gerda Alexander dans les années 50, la technique consiste à prendre conscience de nos sensations et de nos fonctions corporelles puis de procéder à des exercices de relaxation visant à relever notre degré de vigilance permanente (une sorte d'états zen). 

Gestalt

        Technique holistique s'adressant à la personne entière, corps, esprit et éventuellement âme et qui s'inspire du Taoïsme, du Zen, de Wilhelm Reich et du psychodrame. Le sujet est invité à jouer tous les rôles afin que ses différentes facettes contradictoires puissent s'exprimer et être mises à jour. Créée par Friedrich Perls à Esalen en Californie, la base de la méthode pourrait se résumer à « ici et maintenant », c'est-à-dire que l'homme doit être envisagé sous l'angle de ses stimuli, de son environnement, de sa manière de percevoir les choses et des événements survenant à l'instant même.

        On y travaille aussi sur les rêves, considérés comme des représentations symboliques de l'individu. La Gestalt est parfois utilisée avec un support vidéo qui permet une prise de conscience plus rapide entraînant souvent un choc émotionnel. Les praticiens associent souvent la Gestalt à d'autres démarches telles que la Bio-énergie et l'Analyse transactionnelle (voir à ces mots). 

Glaudienne (catharsis…)

        Voici une psychothérapie, inventée par Albert Glaude, proposant de « réactiver les occultations responsables du mal être…utilisant un tunnel symbolique… » , mais en fait, la méthode aboutit très fréquemment à des faux souvenirs induits (FMS) avec toutes les incidences potentielles mentionnées en première partie de notre document. Cette thérapie prétend, bien-sûr, être « plus rapide et plus efficace que toutes les autres ». Assertion qui se passe de commentaire. 

Hypnose

        Selon Jean-Marie Abgrall (voir bibliographie), « l'hypnose peut être dangereuse entre les mains d'un manipulateur sectaire qui peut suggérer au sujet une histoire qui s'imposera à lui avec un air criant de vérité aux dépens de la réalité (voir les faux souvenirs, FMS). Karl Abraham  soulignait que les phénomènes de suggestion  présupposent un affaiblissement de la critique et à un accroissement correspondant de la foi, ce que ne peuvent manquer d'utiliser les groupes coercitifs. » 

Le lying et les vies antérieures

        Ici encore, nous sommes en présence d'une méthode plus spirituelle que psychologique. Elle est utilisée par de nombreuses sectes s'inspirant des religions d'extrême orient, telles que la Scientologie On y fait des régressions dans le passé des vies antérieures. Ces soi-disant vies antérieures sont particulièrement propices pour inculquer des faux souvenirs, puisque personne ne peut vérifier quoi que ce soit. 

Métamorphiques (techniques…)

        Techniques proches de la réflexologie et inventées par Robert Saint John, qui s'est inspiré de croyances, de philosophie et de médecine chinoises. Beaucoup de thérapeutes et guérisseurs sont sur ce créneau consistant à œuvrer sur  « la force de vie » ou  sur les « énergies ». 

PNL - Programmation Neuro Linguistique

        C'est plutôt une méthode d'amélioration de la  communication. Créée par Richard Bandler et John Guidler dans les années 60 aux USA, cette méthode s'inspire de la Gestalt, d'Erickson et de Chomsky. Elle est basée sur l'idée que l'esprit et le corps font partie d'un même système de communication. Le vocabulaire et le pragmatisme de la PNL rappelle le monde des affaires. (voir à ce sujet le rapport de la MILS ci-dessus) 

P. R. H. Personnalité et relations humaines

        Une méthode psy  utilisée dans certains groupes charismatiques catholiques. Un mauvais ménage de religion et de psychologie (voir en bibliographie: Les naufragés de l'esprit). 

Psychogénéalogie et méthode Hamer

        La « Médecine Nouvelle » du Dr Hamer a inspiré  un certain nombre de groupes « New age » dont certains de par leurs pratiques et leurs effets rappellent ce que l'on peut observer dans les sectes guérisseuses. En ce qui nous concerne, nous avons rencontré des gens inquiets en raison du changement de comportement radical d'un proche, ou lésés du fait d'une coupure de relation avec un membre de leur famille au nom de l'obéissance à la sacro-sainte « loi d'airain » du cancer ou d'autres maladies et parfois de faux souvenirs induits (FMS). Toute maladie proviendrait de traumatismes psychologiques survenus dans cette vie présente et éventuellement dans une vie antérieure et en tout cas serait induite par un secret de famille ou un comportement négatif ou délictueux d'un ascendant. Toute maladie, ou quasiment, peut être traitée au moyen d'une espèce de psychanalyse. Beaucoup d'autres problèmes familiaux et de ruptures ont été générés par ce genre de thérapie et parfois des décès faute de soins appropriés. Certains groupes se référant à ce type de thérapie ont été cités dans la liste des sectes du rapport parlementaire français de 1995. Ces praticiens sont souvent spécialisés dans le « Décodage biologique des maladies ».

- Voir notre bulletin consacré exclusivement à ce thème : Découvertes sur les sectes et religions n°49 - 

Rebirth

        Technique du « souffle originel », d'inspiration Taoïste et yogique. Pratique d'hyperventilation  pouvant provoquer un état de transe et un état psychologique censé déboucher sur une véritable nouvelle naissance, une nouvelle conscience énergétique. Inventé à Esalen en Californie par Léonard Orr dans les années 60, cette technique qui touche à des fonctions physiologiques de base est à déconseiller notamment au spasmophiles, aux personnes âgées ou de santé précaire. (voir témoignage ci-dessus du CIPPAD). Voici un exemple de pub produite par des adeptes de la « Theta house » haut lieu du rebirth : « Vous pouvez arriver par vous même à la santé parfaite, à la félicité sans effort, à la prospérité, à la jeunesse perpétuelle et même à l'immortalité physique ». (Rebirthing. Léonard Orr et Sondra Ray, Ed. Saint-Jean 1982). Ces prétentions se passent de commentaires. 

Reich Wilhelm - Thérapie Reichienne

        Thérapie fondée par Wilhelm Reich, dissident de Freud. Selon Reich, l'organisme a un fonctionnement unitaire , depuis les plus hauts sentiments psychiques jusqu'au plus profondes réactions biologiques. Reich a fait de l'orgasme sexuel le prototype du fonctionnement de l'organisme, qui va de la tension à la relaxation, de la charge à la décharge d'énergie bio-électrique, à laquelle il donne le nom de d'Orgone. Cette Orgone serait aussi bien présente dans l'organisme, dans les plantes, que dans l'atmosphère (on imagine l'intérêt de cette théorie pour les psycho-sectes prônant des croyances panthéistes et tantriques). Tout trouble psychosomatique proviendrait d'un dysfonctionnements orgastique. L'instauration de la pleine puissance orgastique peut donc entraîner la guérison des déséquilibres psychiques. Pour Reich, c'est une répression sexuelle (sociale, morale, éducation) qui est à l'origine du dysfonctionnement orgastique. La prévention des névroses passe donc par une révolution sexuelle, culturelle et politique. Cette répression sexuelle provoque non seulement une cuirasse caractérielle mais aussi la création d'une cuirasse de tensions musculaires. Cette cuirasse, cette rigidité musculaire contient toute l'histoire et la signification de l'origine de chacun. Il faut donc rétablir le réflexe orgastique en repérant d'abord les sept zones d'inhibition (coïncidant avec les 7 chakras du yoga) corporelle afin de permettre à l'Orgone, l'énergie orgastique, de circuler correctement. Des massages sont effectués, accompagnés d'exercices de respiration. En dernière phase, Reich avait tenté d'agir directement sur la concentration d'énergie dans le corps en recourant à des accumulateurs d'Orgone  chargés de capter et d'emmagasiner l'Orgone atmosphérique (l'énergie vitale ou sexuelle atmosphérique). Ses accumulateurs étaient des boîtes composées de couches alternées de métal et de matériaux organiques. Pour guérir le cancer et attirer cette mystérieuse Orgone, il fit des expérimentations sur l'irradiation nucléaire qui provoquèrent sur lui et ses collaborateurs de sérieux malaises. La science n'a évidemment pas homologué l'existence d'une quelconque Orgone. Cependant Reich aura inspiré un grand nombre de créateurs de psychothérapies . 

Rolfing

        Encore un produit des années soixante-dix californiennes, créé par Ida Rolf, laquelle prétendait modifier la structure corporelle de l'individu par des massages profonds et ceci afin  de  « l'harmoniser avec le champ de gravitation de la terre. » 

Scientologie ou Dianétique

        Mouvement désigné comme secte dans tous les rapports parlementaires. Son fondateur,  L. Ron Hubbart à été condamné pour escroquerie en France en 1983. La Scientologie se présente comme la psychothérapie absolue. Il s'agit de faire revivre les souvenirs de traumatismes pour les évacuer. Quand le client est prêt, il est amené à se remémorer  les souvenirs traumatiques de ses vies antérieures. Un bel exemple de faux souvenirs induits (FMS). Après des milliers d'euros de formation et d'audition (sorte de confession assistée d'une espèce de détecteur de mensonge), il pourra éventuellement accéder au grand secret de l'humanité, dont voici le résumé : il y a des millions d'années le méchant Xénu, dictateur d'une confédération galactique, a regroupé tous les dissidents à son régime dans des volcans de la terre et les a occis à coup de bombes atomiques. Les esprits désincarnés de ces dissidents, les Thétans, nous possèdent comme des démons. Il s'agit donc de les apprivoiser au moyen de la Dianétique ou de la Scientologie. Ron Hubbard était aussi auteur de science fiction, ce qui explique bien des choses. 

Silva (méthode…), mind control

    Mouvement cité dans la liste des sectes du rapport parlementaire français de 1995 : « Les sectes en France ». Une technique d'hypnose très controversée.  Voir le livre de Thomas Lardeur : Les sectes dans l'entreprise, Editions d'Organisation 1999 - 

Sophrologie

  Créée par le docteur Caycedo, cette technique se base sur l'hypnose et des pratiques orientales de relaxation (la méditation zen, le bouddhisme et le raja yoga). Elle est utilisée efficacement par certains sportifs de haut niveau . Dans les plus hauts degrés de sophrologie, la spiritualité est clairement présente, ce qui est souvent la porte d'entrée des sectes. (voir plus haut, le rapport de la MILS au sujet de la sophrologie) 

Tomatis (méthode…) - Audio psycho phonologie.

        Son créateur Alfred Tomatis affirme que les sons que nous produisons modèlent l'ensemble de notre corps. Certains l'ont curieusement utilisée pour des enfants autistes (une maladie génétique) ? Cependant nous n'osons imaginer la forme corporelle prise par les karatékas adeptes du cri qui tue. 

Training autogène de schultz

        C'est une technique d'auto hypnose. Elle favorise l'instauration d'un climat magique entre le patient et le praticien, par le regard, le caractère incantatoire des inductions verbales, la ritualité des séances, (Jean-Marie Abgrall : voir bibliographie).  Des sectes répertoriées par la commission parlementaire telles que Bhagwan ou La Nouvelle acropole préconisent l'auto hypnose. 

Transpersonnelle (psychologie…)

        Elle permettrait de lancer un pont entre toutes les disciplines concernant l'humain : le corps, l'esprit, la conscience et éventuellement l'âme. En général, il s'agit d'exploiter, d'interpréter des états ou faits mystiques. Pendant les sixties les adeptes de drogues hallucinogènes et Carl Gustave Jung auraient été de cette lignée. Par contre, Freud définissait ces états « d'expériences océaniques », c'est à dire de « régressions à l'état de foetus dans le ventre de sa mère ». Ce sont des pratiques proches de celles pratiquées dans le Raja yoga Brahma Kumari, autre secte répertoriée par les parlementaires en 1995.

A ce sujet, voir notre bulletin  « Découvertes sur les sectes et religions » n°10. 

Tunnel (thérapies du…)

        Voir hypnose et Glaudienne (catharsis…). Pour information, lire aussi « La thérapie par le tunnel » - Jean Côté, Edit. Carte Blanche 1997 – Québec. « Traverser le tunnel, c'est avoir accès à des informations, des expériences passées, dissimulées, oubliées, occultées dans la nuit de ma petite enfance, qui ont une influence déterminante sur ma vie actuelle ». Cette méthode qui s'inspire du « Rêve éveillé » se prête très bien à l'induction de faux souvenirs (FMS), tout dépend du thérapeute.  

Voyage astral, sortie du corps

        Ce sont des techniques beaucoup plus spirituelles que psychologiques utilisées par de nombreux mouvements répertoriés comme sectes (les adeptes de Samaël Aun Wéor, par exemple). Ces thérapeutes singent, en les caricaturant, des croyances hindouistes consistant à faire voyager l'esprit ou le corps astral  hors du corps physique. C'était ce que certains adeptes du nouvel âge croyaient expérimenter au travers de drogues psychédéliques (LSD, champignons hallucinogènes) en vogue dans les années 70 aux USA. Les plantes hallucinogènes d'Amérique du sud reviennent à la mode dans certaines sectes actuellement et qui prétendent, au travers de ces drogues(un peu comme les adeptes du rastafarisme), avoir  une pratique initiatique de type chamanique. Les chamans-thérapeutes ou psychothérapeutes abondent aujourd'hui sur le marché de la psycho spiritualité. On s'y inspire aussi bien des indiens d'Amérique que des lamas tibétains. Mais certains ayant tenté l'expérience du voyage astral  ont eu la douloureuse surprise de ne pas récupérer  tous leurs esprits égarés dans le monde éthérique. Il y a une certaine parenté de ces méthodes avec les techniques de rêve éveillé-dirigé, thérapies travaillant à partir de l'imaginaire du patient.

 En conclusion

Rassurez-vous, il reste encore une majorité de psychothérapeutes corrects et efficaces, mais en cas de problème ou de doute, renseignez-vous auprès d'associations spécialisées telles que le GEMPPI pour les sectes en France(gemppi@wanadoo.fr) , la FECRIS pour les sectes en Europe (www.fecris.org), l'AEFCAS pour les faux souvenirs induits (aefcas@wanadoo.fr), le CIPPAD pour les psychosectes (cippad@unimedia.fr), France-FMS pour les faux souvenirs (claude.amblard@caramail.com), l'AFIS pour les arnaques à la science (Association française pour l'information scientifique) : www.spafis.org  - Les coordonnées de ces associations sont mentionnées plus haut.      

Sites Internet utiles sur les sectes : www.prevensectes.com 

et psychosectes : www.PsyVig.com

...et je vous encourage à aller faire un tour sur le site chrétien de Vigie Sectes en cliquant sur leur logo ci-dessous...


Autres articles , clic sur BLOG:


09/04/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres