Le blog de GEROU !

ROLAND GIRAUD la foi d'un protestant

ROLAND GIRAUD

La foi d'un protestant



Je suis Protestant c'est vrai. Protestant veut dire "Qui témoigne pour !". Beaucoup de gens ne le savent pas. Récemment quelqu'un m'a dit : "C'est terrible, nous n'avons pas le même Dieu !". Nous avons le même Dieu. C'est le Dieu d'Abraham, d'Issac et de Jacob. Je me permets d'ajouter que Sarah, la femme d'Abraham, (pour laquelle j'ai le plus grand respect), a été très fautive. Ne pouvant avoir d'enfant, elle dit à Abraham : "Vas vers Agar, notre servante égyptienne et connais la. Nous aurons cet enfant". L'enfant naît, on l'appelle Ismaël. Peu après Sarah, 85 ans, tombe enceinte. Elle dit : "Ne gardons pas le fruit du péché dans notre maison". Agar est chassée au désert. C'est d'elle que sort la maison d'Ismaël c'est-à-dire les Arabes.  L'enfant de Sarah fut appelé Israël.  Israël et Ismaël sont donc demi-frères. Dieu n'est pas en cause. La responsabilité incombe aux hommes.

Je ne suis rien, mais j'ai toujours été interpellé par le message du Christ. Mon père athée, anti-clérical, était un homme honnête au point que s'il avait pu aider un curé, il l'aurait fait. C'est ce que l'on appelait un "Radsoc ". Ma mère était catholique, d'un catholicisme un peu tiède. Elle avait sa petite croix. Mon père n'a pas voulu se marier à l'église. Mon frère et moi n'avons pas été baptisés. À la maternelle, à Montauban où nous vivions, je voyais les copains aller au catéchisme. Pourquoi pas moi ? Je voulais être à l'unisson.
Un jour, je vais à l'église avec les autres. J'avais oublié de prévenir ma mère. Inquiète, elle me cherche partout. Quelqu'un dit : "Peut-être est-il au catéchisme avec ses camarades !". Elle entre dans l'église. Affolé, je pars en courant. Je me suis fait disputer : "On ne doit pas courir dans une église !".
À 20 ans, j'ai été de la dernière classe à partir en Algérie. J'avais un très très bon copain, bidasse et curé. Le dimanche matin, j'allais à sa messe. Cela m'intéressait et puis on n'avait pas grand-chose à faire.  Au Conservatoire, j'ai rencontré Maaïke ma femme, Protestante Réformée, d'origine hollandaise, très pratiquante. J'ai connu sa famille. J'ai trouvé une authenticité dans leur façon de vivre, dans leur foi, une unité entre ce qu'ils professent et leurs actes. Je ne connaissais pas grand-chose. J'avais le préjugé habituel : les Protestants sont très sérieux, très austères et pas très drôles. Effectivement le temple était un peu nu. Mais le pasteur était extraordinaire. Il n'a fait aucune difficulté pour nous marier et dans la foulée, baptême et communion. J'avais 26 ans. Chez eux, il y a une prière avant le repas, et ensuite lecture de la Bible. Maaïke continue cette pratique. À table, pour les invités, Maaïke dit : "Cela ne vous dérange pas que je lise un passage de la bible". Les gens, ceux qui ne sont pas avertis, croient à une blague. Ils rient. Mais ce n'est pas une blague. Ils sont souvent très intéressés.Cela amène des conversations passionnantes et inéluctablement : "Vous n'aimez pas la Vierge alors ? ". Comment peut-on dire des choses pareilles ? Marie a été choisie par Dieu. ...

"Vous n'avez pas de sacrement?". Mais si, nous en avons. "Vous n'avez pas de hiérarchie ?". En effet très peu  ! L'important, c'est ce qui réunit, pas ce qui sépare. Il est tellement urgent d'être ensemble contre les extrémistes, les barbares.  Les voies de Dieu sont mystérieuses. "Où est-il ? Va-t-il m'aider ? Va-t-il m'aider de mon vivant ?…. Après j'ai confiance". Le message du Christ m'intéresse beaucoup plus que les différences de point de vue.Quand je vois des cultes tristes, tellement tristes, c'est mon combat. Comment voulez-vous attirer les plus jeunes ? Même s'ils ont une foi extraordinaire !  Pensons à ceux qui viennent pour la première fois ! Dans le passé, on mettait les temples à l'écart des villes parce que les croyants chantaient très forts.  Je trouve cela formidable. La foi n'empêche pas de souffrir, mais la foi n'est pas triste, sinon elle est vaine. Si la parole ne passe pas, elle ne sert à rien. Il faut le même talent pour un pasteur que pour un acteur. Le but est de transmettre la parole ; et la bonne parole est joyeuse. Je suis toujours en rage quand j'entends un sermon lourd et triste. Il est urgent d'être simple et joyeux. Personne n'y résiste.


J'ai connu des pasteurs extraordinaires. Le pasteur Marc Bœgner était extraordinaire, on sortait du temple joyeux, plein d'espérance. Si on ne fait pas passer le message du Christ, message de vie, notre époque parle souvent de mort. Tous nos actes doivent tendre vers la paix. Même un simple bonjour. La paix et la vie sont l'essentiel du message. Comment faire aujourd'hui avec des gens qui ne voient pas, qui ne croient pas ? Comment savez-vous que votre père est votre père ? Croyez-vous que l'amour existe ?  On a l'ADN. Avant on ne l'avait pas. Tu mettais ta main dans celle de ton père, tu avais totalement confiance. Comment l'expliquer ? L'essentiel est invisible.  La foi, l'amour vient du cœur. C'est lumineux. ...Et un visage lumineux n'est pas forcément le visage d'un serial killer ou d'une vedette de série. Notre époque est effrayante parce que généralement sans repère et sans rail. Mais rien n'est perdu. Il est vital de faire comprendre la résurrection. Des milliards de gens depuis 2000 ans ont eu leur vie transformée par la foi. La foi non seulement déplace les montagnes, mais change les vies. Ce dont je suis sûr c'est de la résurrection.

J'ai des doutes, mais ce dont je suis sûr, c'est de la Pâques et de la Résurrection. Le passage de la mort à la vie.À part le Christ, quel être humain a dit un jour d'une manière gratuite : "Aimez vous les uns les autres, essayez de vous tolérer, de vous comprendre". Qui peut être contre ?
"Si tu as fait une saloperie à quelqu'un, et que cette personne te pardonne, tu lui en veux ?". Ce cadeau est imparable. L'homme n'est pas bon naturellement, il est orgueilleux, il aime le pouvoir et l'argent. Il passe à côté de l'essentiel. L'évangile donne aux relations humaines une qualité exceptionnelle. Avoir l'humilité de se rendre à une force supérieure (qui a finalement toujours le dernier mot) quand on ne sait plus comment faire tellement on souffre, tellement on a peur… Quand tu pries, tu appelles le consolateur. Dieu ne te donne pas forcément ce que tu veux, mais la force d'accepter, de continuer, de lutter. J'en ai la preuve très souvent.

Je suis sûr et parfois je doute et ça fait très mal. Quand un ami a un cancer, quand j'ai de gros soucis, c'est une épreuve. Dieu éprouve ceux qu'il aime : "L'homme qui n'a pas l'esprit de Dieu ne peut pas recevoir les vérités qui viennent de cet esprit. Elles sont une folie pour lui. Il est incapable de les comprendre, car on ne peut juger que par l'esprit. L'homme qui a l'esprit de Dieu peut juger de tout mais personne ne peut le juger". (1 Corinthiens 2.14).

 Nous avons la pensée du Christ, c'est extrêmement consolant. ..


Autres articles , clic sur BLOG:


25/01/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres