Le blog de GEROU !

Les 3 passoires

Il y a certainement dans vos églises , comme dans la mienne, du commérage et des critiques. Si nous voulons aller de l'avant il nous faut éviter d'entendre, d'accepter ou même de colporter ces médisances. Quand un frère ou une soeur veut critiquer ou dire des événements passés chez un tel ou une telle, faites lui passer ce test :

"Le test des 3 passoires"

"Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.

Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate.

Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires.

- Les 3 passoires?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième

passoire, celle de la bonté.

Ce que tu veux m'apprendre

sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de

mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si

elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,

car il reste une passoire, celle de l'utilité.

Est-il utile que je saches ce que tu es venu me racouter ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter

n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Voilà, car tout cela ne vous servira à rien d'entendre ce genre de propos, sinon à vous déstabiliser et à regresser!!!

A bas les critiques ! Vivons dans l'amour avec nos frères et soeurs!

Amitiés en Lui!

Gérou


03/03/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres