Le blog de GEROU !

Je me souviens encore... Rébécca!

"Je me souviens encore... Rébécca!" 
de Nathalie Somers

Je viens de lire, en une petite semaine, le livre de mon amie Nat et j'en suis tout ému. Le happy-end me montre qu'il ne faut jamais se décourager, qu'il faut persévérer…

Merci à toi pour ce livre joliment écrit que je conseille à tous les enfants à partir de 10 ans et même aux enfants de plus de 50 ans dont je suis.

André le héros est très ressemblant avec le caractère de l'auteure, (puis-je parler en connaissance de cause). Il a beaucoup de tempérament comme les gens du plateau dont Nat a certainement passé quelques vacances en compagnie de ses parents.

Ce livre nous montre qu'on est protestant et fier de l'être tout en manifestant l'amour des autres (religions ?) et c'est vrai qu'il s'est passé de bonnes choses là-haut ! Il faut avoir de la reconnaissance pour tous ces chrétiens de cœur pour avoir sauvé tant d'âmes (selon le documentaire "Les armes de l'esprit", environ 5 000 Juifs ont trouvé refuge à un moment ou à un autre dans la région du Chambon-sur-Lignon)

Ce roman nous rappelle  « La Colline aux mille enfants » , téléfilm de la télévision, réalisé par Jean Louis Lorenzi en 1994 . Mais avec une histoire d'amour comme on aurait aimé vivre. André et Simone (Rébecca ou R…) nous ont ouverts les yeux à la triste réalité de la guerre, mais combien ils sont sympathiques. Merci Nat, pour nous avoir fait découvrir, aussi, des aspects de ce beau pays que je connais aussi : le plateau du Chambon sur Lignon ! On connaît mieux maintenant cette région grâce à la Galoche, le petit train qui desservait St Etienne au Chambon. Il m'a donné envie de grimper le Lizieux, en chantant « la Cévenole » et chercher des « babets » dans les bois.

Beau travail que ce petit roman qui se lit facilement et qui laisse un souvenir dans le cœur.

Merci Nat !

Gérou


 Edition La Cause prix 12.00€

Si vous êtes interressés, commande à :   cogeval@hotmail.com

 

Autres articles , clic sur BLOG:



26/06/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres