Le blog de GEROU !

Evangélisation message donné le 19 août 2007

Evangélisation

Culte du dimanche 19 août 2007

Chers frères et sœurs

Nous avons tant à remercier notre Seigneur pour ce qu'il a fait pour nous. Cet acte d'amour de mourir sur la croix pour nous est incomparable, n'est-ce pas ?

Nous avons reçu cette bonne nouvelle, nous avons compris le message de l'évangile, nous nous sommes détournés de nos péchés, avons fait demi tour, nous nous sommes repentis et avons accepté ce don gratuit

Et nos cœurs ont été changés, nous sommes devenus enfant de Dieu, sans rien payer, gratuitement, et Matthieu 10.8 dit : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement 

Il nous faut donner car il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir

Quelqu'un a dit :  Donner est un plaisir plus durable que recevoir, car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps

Comme je le dit souvent, quand on vous donne un bon gâteau appétissant, n'avez-vous pas envie d'en faire profiter ceux que vous aimer !

Donner : On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est aussi recevoir.

Paul le dit : 1 Corinthiens 9:18  Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Evangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Evangile.

C'est d'offrir gratuitement cette bonne nouvelle du salut en Jésus Christ, voila sa récompense, il donne et il reçoit

Chers frères et sœurs, cela bout à l'intérieur de nous si nous n'annonçons pas l'évangile

Voici mon plan :

·         Nous sommes des pêcheurs d'hommes

·         Apporter la bonne nouvelle avec les yeux de Dieu

·         Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile

·         L'exemple de Paul

·         Huit tactiques pour nous aider à transmettre l'Evangile sans le dénaturer (par les éditions CLE)

 


1.  Nous sommes des pécheurs d'hommes

Avant de remonter au ciel, Jésus a investi Ses disciples d'une mission : répandre la bonne nouvelle de l'évangile à tous les êtres humains. Bien évidemment, cette vocation n'a pas été adressée seulement aux apôtres mais à tous les chrétiens. Nous sommes donc concernés.

Actes 1.8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

  Le saint Esprit nous pousse à annoncer cette bonne nouvelle ; Le Seigneur ne laisse pas Ses enfants seuls pour remplir leur mandat de témoins : Il leur garantit Sa présence et Son assistance par le Saint-Esprit. Les disciples  ont alors été capables de témoigner de Jésus, ce dont ils auraient été naturellement inaptes.

Dieu nous rend capable, car l'Esprit Saint nous aide dans notre démarche d'évangélisation.

Un des rôles du chrétien est d'être un témoin.

Etre témoin, c'est tout simplement évoquer et partager les expériences vécues avec Jésus

 

Jésus a annoncé à Pierre le message suivant : désormais tu seras pêcheur d'hommes  Luc 5.10

L'évangélisation commence

Jésus a voulu illustrer d'une manière terrestre le projet spirituel que Dieu avait pour la vie des disciples ! Jésus voulait les associer à la grande entreprise de Dieu dont l'objectif principal est :

La pêche miraculeuse des âmes perdues dans la mer de ce monde.

Il ne s'agit plus de capturer des poissons pour les vendre à la criée du village ; il s'agit de saisir, par le filet de l'annonce de l'Evangile, les âmes éternelles qui se trouvent dans les eaux profondes de ce monde.

  Qu'en est-il pour nous aujourd'hui ? Par sa grâce, Dieu nous donne l'opportunité de devenir à notre tour, des pêcheurs d'hommes, des apôtres de la grâce. Son plan pour notre vie va au-delà de tout ce que nous pouvons penser ou imaginer.

Laisserons-nous nos filets pour le suivre et pour faire sa volonté ?

Souvent nous pensons que c'est un ministère particulier que celui d'évangéliste mais il n'en est rien car nous sommes TOUS appelés à être des pécheurs d'hommes

Je me souviens d'un prédicateur qui a donné une histoire sur la vie de William Booth fondateur de l'armée du Salut en 1878 qui disait ceci, c'est William Booth qui parle :

«  Je fais toutes les nuits le même rêve ; je vois un bateau en train de couler et des hommes et des femmes qui se noyent et qui crient, je suis sur la plage et je leur lance des bouées de sauvetage et les personnes regagnent la rive et je lance des bouées encore et encore et les rescapés qui sont assis sur la plage en train de m'applaudir à chaque fois qu'une personne revient sur la rive. Et je demande à Dieu pourquoi je fais toutes les nuits le même rêve. Et Dieu me dit : tu ne vois pas que tu es tout seul et que ces âmes sauvées ne font rien que d'attendre sagement sur la rive pendant que toi tu t'épuise à les sauver ! »

Attention : nous sommes tous des pêcheurs d'hommes, bien sur que certains ont plus de capacités que d'autres ou un don particulier mais nous devons tous faire partager ce beau gâteau qui a l'air si appétissant

2.  Apporter la bonne nouvelle avec les yeux de Dieu

Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d'Israël  dit Matthieu 10.6. Jésus parle à ses disciples d'aller vers les brebis et c'est dans ce passage qu'il annonce : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement 

Les brebis sont égarées, perdus, elles ne sont pas à blâmer, elles sont faibles. Nous devons aller avec douceur, pour les ramener sur le droit chemin

Nous devons prêcher la grâce et la bonne nouvelle avec amour et compassion afin que la bonne nouvelle soit acceptée.

Regardons avec les yeux de Dieu, mettons nous à sa place !

Regardons le pécheur avec ses yeux d'amour, car il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 pierre 3.9

 Le Seigneur veut que le monde soit sauvé et il a besoin de nous

Parfois, le croyant tombe dans l'excès et se transforme en avocat de Dieu. Il s'évertue à défendre à tout prix son Seigneur allant jusqu'à utiliser la virulence et l'agressivité.

 

On court alors le risque d'avoir des paroles et ses attitudes déplacées et excessives et on passe pour un fanatique. Dieu n'a pas besoin d'avocat, même s'il est légitime d'afficher ses convictions avec ferveur, mais dans l'équilibre et en portant le fruit de l'Esprit.

 

Dans son enseignement à Timothée, Paul met en avant la douceur dans le témoignage.

 

2 Tim 2 : 25. Il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.

 

Toujours avec amour et douceur, voila le cœur de Dieu.

 

En faisant du prosélytisme trop mordant et acerbe, les gens se sentent agressés et jugés et ils résistent à l'évangile et ne se convertissent pas

 

S'il est nécessaire de dénoncer le péché, attention de ne pas condamner le pécheur. Le chrétien doit apprendre à communiquer le message suivant avec tact :

Dieu a horreur du péché mais Il aime le pécheur.

Jésus n'est pas venu pour juger l'homme mais pour le sauver. Luc 9 : 51-56.

Il est venu par contre pour condamner et expier le péché à la croix.

 

Le chrétien a besoin de partager ce message avec force et douceur, avec amour et fermeté tout en laissant l'interlocuteur prendre ses responsabilités devant Dieu. Il ne faut jamais oublier la réalité suivante : la foi est un engagement personnel.

Chacun aura des comptes à rendre au Seigneur sur la façon dont il aura conduit sa vie.


 

3.  Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile

1 Corinthiens 9:16  Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile!

Malheur à moi, nous dit Paul, il pouvait faire référence à ce passage de l'ancien testament.  Ezéchiel 33

1 ¶ Le Seigneur m'adressa la parole:

2  "Toi, l'homme, rappelle aux Israélites ce qui arrive lorsque je suscite la guerre contre un pays. Les habitants de ce pays choisissent parmi eux un homme pour être leur guetteur. 3  Dès que le guetteur voit venir l'armée ennemie, il sonne l'alarme pour avertir ses compatriotes. 4  Si quelqu'un entend l'alarme, n'en tient pas compte et se laisse surprendre et tuer par l'ennemi, il est seul responsable de sa mort. 5  Il meurt par sa faute puisqu'il a négligé l'avertissement entendu. S'il en avait tenu compte il aurait préservé sa vie. 6  Par contre, supposons que le guetteur voie venir l'armée ennemie et ne sonne pas l'alarme: ses compatriotes ne sont pas avertis, et si quelqu'un se laisse surprendre et tuer par l'ennemi, c'est la faute du guetteur, c'est lui que je tiendrai pour responsable de cette mort. 7  "Quant à toi, l'homme, c'est toi que j'ai placé comme guetteur pour alerter le peuple d'Israël. Tu écouteras mes paroles et tu transmettras mes avertissements aux Israélites. 8  Supposons que j'aie à prévenir un méchant qu'il s'expose à une mort certaine: si tu ne l'avertis pas d'avoir à changer sa conduite, ce méchant mourra pour ses fautes, mais c'est toi que je tiendrai pour responsable de sa mort. 9  Par contre, si tu l'avertis d'avoir à changer sa conduite et qu'il ne le fasse pas, il mourra pour ses fautes, mais toi, tu auras préservé ta vie." 

Guetteur, sentinelle, veilleur sont les différentes traductions pour celui qui doit avertir quand, pendant une guerre, l'ennemi s'approche

Dieu parle à Ezéchiel pour lui dire qu'il est ce guetteur, ou cette sentinelle qu'il a placée parmi le peuple d'Israël pour l'avertir de sa méchanceté

Dans la Bible le méchant est celui qui pèche, qui ne suit pas Dieu… le contraire du juste, qui lui vivra par la foi !

Dieu nous tiendra responsable si nous ne prévenons pas le pêcheur de son attitude.

Aujourd'hui, Jésus est venu et il a apporté ce temps de grâce. Dieu a besoin de nous pour apporter la bonne nouvelle…

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Romains 10.15/16

Dieu a vraiment besoin de nous et quand il a décidé qui va venir au salut, il nous bousculera, nous conduira vers cette âme et,  tant que nous ne lui aurons pas parlé de ce merveilleux salut, nous serons tourmenté, parfois jour et nuit.

Et nous serons libérés de ce fardeau le jour ou nous lui expliquerons la bonne nouvelle en Jésus.

Alors nous n'aurons pas de compte à rendre à Dieu, nous ne serons plus responsables.

Par contre si Dieu nous pousse à évangéliser et que nous rechignons pour diverses raisons, alors Dieu nous rendra responsable de n'avoir pas été cette sentinelle qui devait l'avertir.

Nous serons sauvés mais nous aurons à rendre compte de nos actes au tribunal de Christ ou tous les sauvés devront passer !

Malheur à moi dit Paul si je n'annonce pas l'évangile !

Puis n'ayons pas de honte, quand nous parlons de Dieu, car le Saint Esprit, comme on l'a vu plus haut, est avec nous et qui sera contre nous !

La Bible nous dit :

  Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

L'évangile : une puissance de Dieu ! Comment pouvons-nous avoir peur ou honte.


 

4.  L'exemple de Paul

Combien Paul dans les épîtres nous parle de l'évangélisation

Prenons des textes comme : 

Romains 15:19   j'ai abondamment répandu l'Evangile de Christ.

Pas un peu, de temps en temps, quand j'aurais le temps, non abondamment !

Romains 15:20  Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Evangile  là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui,

Il s'est fait l'honneur ou une autre version : M'attachant ainsi avec affection à annoncer l'Evangile là où Christ n'avait pas encore été prêché

Non pas sur le domaine d'autre frères mais de s'attacher à le faire là ou personne n'avait prêché

Romains 1:15  Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.

On sent que cela bout dans son cœur : un vif désir !

Galates 2:2  Je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.

1 Thessalonic 2:2  Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Evangile de Dieu, au milieu de bien des combats

  1 Thessaloniciens 2:9  Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu.

Exposer, annoncer, prêcher, ce n'est pas la semaine des 35h, n'est-ce pas ! Et en plus ce n'était pas dans un terrain facile, outrages, peines, etc.…

Nous avons dans notre beau pays encore la chance de pouvoir évangéliser bien que parfois on nous fasse quelques difficultés à remplir notre mission

Le monde dans lequel nous vivons est couché sous la puissance du malin. Le péché permet à Satan et aux puissances mauvaises d'avoir des droits de dominer. Ce qui explique pourquoi nous avons des difficultés à évangéliser.

Ce sont des puissances qui tiennent les gens enténébrés et seule la prière d'intercession peut percer ce voile de ténèbres. C'est pour cette raison que Dieu dira par le prophète Ézéchiel : " Je cherche un homme qui élève un mur, qui se tienne sur la brèche ". Il y a besoin d'intercesseurs qui réalisent cela, auxquels Dieu ouvre les yeux, et qui soient aussi des sentinelles, qui voient de loin.

N'oublions jamais que notre évangélisation a besoin de notre prière et de celles des frères et sœurs !

 

 

 

 

 

 

 

5.  Huit tactiques pour nous aider à transmettre l'Evangile sans le dénaturer

1.     Tenez-vous prêt

Etre  attentif aux occasions par lesquelles on peut  présenter Christ.

Tâter le terrain pour voir si le sujet rencontre de l'intérêt.

Les bons ambassadeurs sont vigilants, toujours prêts à ce qui pourrait constituer un "rendez-vous divin".

Testez donc l'intérêt des personnes.                                                                                                                                                                                         

2.    Faites simple

Considérez la compréhension de l'Évangile "de base" comme étant déjà un défi à atteindre.

Parfois, certains obstacles sont à balayer, mais pourquoi compliquer le discours avec des sujets controversés et non directement reliés à la croix ?

Rappelez-vous que vous désirez laisser un caillou dans la chaussure de vos auditeurs … pas un boulet !  Tant que d'autres points ne sont pas abordés, ne les faites pas surgir.

3.    Évitez jargons et attitudes religieux

Evitez que votre discours soit parsemé de patois de Canaan et de rhétoriques religieuses.

Même sincère, ce genre d'attitudes rend bizarre aux yeux des autres. Peut-être sont-ils attirés par Christ, mais ils ne sont certainement pas intéressés par une adhésion à un mouvement qui les ferait paraître étranges à leur tour.

Fuyez le jargon spirituel comme la peste.

GEROU

Autres articles , clic sur BLOG:

 



31/01/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres