Le blog de GEROU !

Un cœur, une âme

Message donné le Dimanche 5 juillet 2007

Un cœur, une âme

Actes 4. 32 ¶ La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux.

33  Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

Au plus profond de notre être se situe le cœur : ou siège tout ce qui fait notre moi et notre âme peut-être traduit par nos sentiments dans d'autres versions. La multitude de ceux qui avaient cru était UN et chacun connaissait parfaitement l'autre ; il y avait transparence. Voila le vrai amour !

Nous lirons aussi dans la parole d'autres passages ou il est dit que nous devons avoir un même cœur, une même âme, un même sentiment, un même amour, une même pensée, une même conviction… On y reviendra !

En attendant je vous propose de survoler l'évangile de Jean et comme le dirait un commentaire Darbyste sur cet évangile :

L'évangile de Jean a un caractère tout particulier, qui frappe les esprits de tous ceux qui le lisent avec quelque attention, alors même qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui produit cet effet : il frappe non seulement les esprits, mais il attire les cœurs comme ne le font pas d'autres parties du saint livre

Il attire les cœurs et j'espère que les cœurs seront captivés par cette présentation rapide de la vie de Jésus et de l'amour qu'il donne dans tout cet évangile.

Le vrai cœur de Jésus c'est le cœur du Père qui aime ses créatures, les chérit et qui désire que tous soient sauvés.

Regardez ce cœur de Jésus face à la femme samaritaine, est ce qu'ils ont tous compris (les disciples) cet amour ?

Regardez-le quand il guérit un jour de sabbat : ne l'ont-ils pas dénoncé ?

Regardez Jésus qui guérit 5000 hommes : l'ont-ils tous suivi ?

Regardez Jésus qui nourrit par la parole de son enseignement : l'ont-ils tous écouté ?

Quoique certains le critiquaient, d'autres ont pu dire : c'est un homme de bien, c'est un prophète, c'est le Christ !

Regardez Jésus qui pardonne à la femme adultère alors que tous voulaient la voir mourir

Dites moi de quel côté sommes nous ? Du côté de ceux qui reconnaisse Jésus comme leur sauveur ou de ceux qui le méprise ?

 

Ecoutez celui qui dit : Vous jugez selon la chair, moi je ne juge personne

Ecoutez Jésus qui nous parle de liberté, du bon berger qui prend soin de ses brebis, de celui qui dit : je suis la porte ouverte devant vous. L'ont-ils tous franchit ?

Ecoutons Jésus qui nous parle de salut, de la vie éternelle, qui dit que nous ne périrons pas. Un seul troupeau, un seul cœur, une seule âme ….

Dans le passage d'Actes 4.33 regardez le verset qui nous dit plus loin : « une grande grâce reposait sur eux »  Voulez vous qu'une grande grâce repose sur nous ?

Il nous faut progresser dans l'amour des frères et d'avoir une grande sollicitude (soin, attention, vigilance, prévenance, égards, devoir, secours…)

Prenons exemple sur la vie de Jésus, décrit dans cet évangile afin que nous pratiquions.

Alors que c'est de plus en plus difficile d'exercer cet amour aujourd'hui, si nous le faisons,  nous aurons un témoignage puissant pour les gens du dehors ;

Rappelez-vous ce passage de Jean 13 : 34-35 :

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Je retourne dans Jean et à chaque fois que Jésus, soit annonce sa divinité, soit nous parle de salut, et bien à chaque fois, on veut le lapider

N'avez-vous pas remarqué qu'à chaque que nous annonçons Jésus fils de Dieu et Dieu lui-même et que nous proclamons son grand salut,  nous aussi nous pouvons être lapidés, attaqués, agressés, défiés, injuriés, insultés, critiqués…

Comment réagissons-nous ?  Si nous sommes un cœur, une âme, ensemble nous serons forts à l'intérieur de nous et pourrons affronter la lapidation.

Soyons forts, courageux et persévérants !

Reprenons l'évangile : regardez l'amour de Jésus lors de la résurrection de Lazare. Jean 11 . 35 , plus petit verset de la Bible : « Jésus pleura » le cœur de Jésus qui pleure car il voit la détresse de son peuple devant la mort et il pleure avec ceux qui pleure

Quand je lis le passage de Romains 12 : 9-21 je vois l'amour de Jésus dans les paroles de Paul, je vais vous lire dans la version français courant :

15  Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.

  On pourrait faire plusieurs messages sur le chapitre de romains 12  qui est très pratique pour notre vie chrétienne. Mais simplement ce passage pleurez avec ceux qui pleurent. Jésus l'avait déjà appliqué !

Reprenons la lecture rapide de l'évangile de Jean et regardez l'humilité de Jésus entrant dans Jérusalem sur un ânon.

Ayons les mêmes sentiments qui sont en Jésus Christ comme le dit un passage dans Romains, un peu plus loin, (exactement Romains 15 :5-6 )

Avoir les même sentiments, un même amour, une même âme, une même pensée, ne pas considérer nos propres intérêts mais ceux des autres

Ayons l'humilité de Jésus !

Puis écoutez Jésus nous parler de sa prochaine mort, de la joie que nous auront d'être dans sa présence pour l'éternité : attiré vers lui !   Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, jean 12.37

Sévère constat de ceux qui ont côtoyés le Maitre et qui ne seront jamais attirés vers lui

Voyez Jésus, la lumière du monde, venu nous éclairer et le monde a préféré les ténèbres

Regardez Jésus, avant la fête de la Pâques, lavant les pieds de ses disciples, montrant cet amour incroyable en même temps qu'une grande humilité

L'exemple qu'il a donné « car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait ». Exemple d'amour et d'humilité afin que nous agissions de même !

Dites moi question : peut-on manger avec son ennemi et l'aimer comme les autres ? Jésus l'a fait : Judas son ami, en qui il avait mis sa confiance, avec qui il était en paix… celui-ci lève le talon contre lui (PS 41.10)

Sans condamnation, Jésus marque son affection en prenant du pain, en le trempant et le donnant à Judas, alors que notre maitre savait exactement quelles  étaient les pensées de celui qui le trahirait. Amour incomparable de Dieu ! Grâce merveilleuse !

Et là, quand Judas quitte le lieu ou Jésus était avec ses disciples, voila le Seigneur qui annonce le plus beau précepte de la Bible :

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Nous l'avons lu tout à l'heure, n'est-ce pas là le verset le plus difficile mais le plus beau ?

S'aimer les uns les autres, avoir un même cœur, une même âme, tout cela nous parle d'unité, comme Jésus a prié son Père que nous soyons uns.

L'amour les uns pour les autres afin que le monde voie !

L'unité les uns les autres afin que le monde croit ! Pour que le monde croit que Jésus fut envoyé par le Père !

Processus qui nous permettra de voir des âmes sauvées dans notre famille, dans notre voisinage, à notre travail,  notre école, au lycée, au magasin, partout

Même sentiment, même âme, même cœur, …

Lisons un autre passage encore qui nous encourage à aller dans ce sens : 1 pierre 3 : 8.9 :  Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.  Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

Ok, nous du travail n'est-ce pas ? Mais regardez la promesse à la fin de ce verset : afin d'hériter la bénédiction

Qui ne vaut pas être béni de Dieu ?

 

Revenons encore à l'évangile de Jean

Ecoutons Jésus nous parler de ce consolateur qui viendra : le Saint esprit qui ne nous laissera pas orphelins, qui sera avec nous, en nous, qui convaincra de péché, de justice et de jugement et qui nous rappellera tout ce que Jésus a dit. Dieu a tout prévu !

Ecoutez Jésus nous parler de paix, non pas comme le monde donne, mais SA PAIX !

Ecoutez Jésus parler de joie, la vraie JOIE, pas la joie éphémère que le monde donne !

Ecoutez Jésus nous dire : « Demeurez dans mon amour »

L'amour de Jésus,  non pas l'amour terrestre qui est égoïste mais le véritable AMOUR !

·         Aimez-vous les uns les autres

·         Soyez en paix

·         Ayez la vraie joie

·         Aimez-vous les uns les autres

Ecoutez Jésus nous avertir que si le monde l'a haï, si les soi-disant disciples de l'Eternel l'ont trahi, et bien nous aussi on nous trahira et dira faussement du mal sur nous.

 

Quand on est dévoué, cœur et âme au Seigneur et cœur et âme, unis, en tant que frères, nous serons attaqués ; et ils nous excluront des synagogues, assemblée =église

 

Peut-on imaginer que même dans l'église ils puissent y avoir des faux-frères et pourtant Paul nous avertit en Galates 2.4 :

 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.5  Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences,

  Même lui a dit qu'il a été en péril à cause de faux-frères en 2 cor 11.26

 

Bien sur, ici les faux frères sont des légalistes qui veulent mélanger la loi et la grâce... qui veulent ôter la liberté que nous avons en Jésus Christ

On les reconnait à leurs fruits nous dit la parole aussi nous ne devons pas céder  à leurs exigences et nous devons résister comme l'a fait Paul.

 

Personnellement j'irai un peu plus loin dans mon idée et  dans l'église il peut y avoir des frères qui ne sont pas un cœur et une âme comme le sont les vrais chrétiens, qui sont unis, même pensée, même sentiment, même convictions, même amour

 

Ces frères aussi empêchent que l'église avance d'un même pas et recherchent les meilleures places dans l'assemblée, créent des esprits de partis, critiquent, regardent les autres comme plus bas qu'eux. Ou est la compassion et l'amour, ou est la miséricorde. Lisons :

 

Ph 2.1 à 5

1 ¶ Votre union avec le Christ vous donne-t-elle du courage? Son amour vous apporte-t-il du réconfort? Etes-vous en communion avec le Saint-Esprit? Avez-vous de l'affection et de la bonté les uns pour les autres?

2  Alors, rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d'accord, en ayant un même amour, en étant unis de cœur et d'intention.3  Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.4  Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. 5  Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ:

 

Voila un beau programme, pensez aux autres, ne pas briller, restez humbles… tout le contraire de ce que l'on peut enseigner aujourd'hui : pense d'abord à toi, soit le meilleur, écrase les autres, que tu sois une STAR… etc. etc.

 

Ne soyons pas comme le monde, nous sommes dans le monde mais pas comme le monde. Soyons des enfants de lumière, aimons nous les uns les autres afin que les voisins de notre église puisse voir que nous sommes différents et cet amour il le recherche aussi

 

Et Paul qui insiste encore en 1 cor 1.10 :

Frères, je vous en supplie au nom de notre Seigneur Jésus-Christ: mettez-vous d'accord, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. 

 

 

Jésus nous a averti qu'il y aurait des divisions dans l'église bien sur au départ doctrinales mais aussi des divisions charnelles

 

D'ailleurs les divisions sont inscrites dans la terrible liste de Galates 5.19-20 :

Or, les œuvres  de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,  l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,  l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

 

Terrible constat que dans l'église la chair à sa place

Frères sœurs soyons tous animés des sentiments qui sont en Jésus Christ

Quand on a survolé l'évangile de Jean que je vous encourage à lire et relire, les sentiments de notre Seigneur contraste avec la dureté de ces compatriotes, n'est-ce pas ?

Aussi ne nous laissons pas envahir par l'esprit de ce siècle, ou par l'esprit du diable ou par notre chair, agissons en bons chrétiens, pour ceux du dehors et surtout pour ceux du dedans.

 

Pour terminer j'aimerais vous lire  encore un passage des écritures Romains 12 .9-21

 

9  L'amour doit être sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien.

10  Ayez de l'affection les uns pour les autres comme des frères qui s'aiment; mettez du zèle à vous respecter les uns les autres.

11  Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un cœur plein d'ardeur.

12  Soyez joyeux à cause de votre espérance; soyez patients dans la détresse; priez avec fidélité.

13  Venez en aide à vos frères dans le besoin et pratiquez sans cesse l'hospitalité.

14  Demandez la bénédiction de Dieu pour ceux qui vous persécutent; demandez-lui de les bénir et non de les maudire.

15  Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.

16  Vivez en bon accord les uns avec les autres. N'ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages.

17  Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez-vous de faire le bien devant tous les hommes.

18  S'il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

19  Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l'Écriture déclare: "C'est moi qui tirerai vengeance, c'est moi qui paierai de retour," dit le Seigneur.

20  Et aussi: "Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car, en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons ardents sur sa tête."

21  Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien. 

 

J'ai retenu :

·         Amour sincère

·         Attachement au bien

·         Avoir de l'affection et du zèle

·         Respect

·         Une aide pour les frères

·         Etre en accord tout ensemble

·         Vivre en paix ensemble

·         Ne pas se venger laissez Dieu agir

·         Vainqueur du mal sur le bien

 

Allez mes chers frères, il est temps d'agir si nous sentons que la Parole de Dieu nous a fait un effet dans nos cœurs

Notre église en a besoin

Il est temps de pardonner, de recommencer et d'avancer sans fardeaux si nous avons senti que Dieu nous a parlé ce jour !

Aimons-nous les uns les autres…comme Christ nous aime !

Amen !

Gerou

Autres articles , clic sur BLOG:




01/02/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres