Le blog de GEROU !

Déodorants à l'aluminium : réel danger ?



Déodorants à l'aluminium : réel danger ?

Les déodorants à l'aluminium sont mis en cause !

>> On le sait depuis de années...
Grande découverte - l'aluminium est classifié depuis des décennies comme un neurotoxique, à l'origine prouvée du plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques

L'aluminium est également soupçonné d'être l'une des causes du déclenchement de la maladie d'Alzheimer, épidémie mondiale en progression exponentielle "inexpliquée".

Deodorants_1>> Une inquitétude légitime
Dans ces conditions, on comprend l'inquiétude légitime des consommateurs, qui utilisent quotidiennement de déodorants à l'aluminium !

C'est vrai, on peut être préoccupés... Cependant, des études ont mis en évidence, que la quantité diffusée par une utilisation d'un déodorant à l'aluminium, est très faible, même si elle existe.

D'autres sources d'aluminium au moins aussi importantes sont malheureusement apportées par :

  • La cuisine en papillotes d'aluminium
  • L'utilisation de casseroles ou de plats en aluminium
  • L'air pollué
  • Certains médicaments
  • La consommation d'eau du robinet, si la technique de traitement des eaux utilise le sulfate d'aluminium (produit encore largement utilisé, selon les zones géographiques, et autorisé pour le traitement des eaux en France : lien

Papillote>> Des conséquences difficiles à prouver, mais un doute qui subsiste
Les conséquences directes de l'utilisation de déodorants à l'aluminium, sur le déclenchement de certaines maladies sont difficiles à prouver. Comme il est impossible de prouver que les doses journalières « tolérables » fixées par l'Europe, ne sont pas 100 fois trop élevées.

>> Une seule certitude
La seule certitude est que l'aluminium, tout comme le plomb ou le Chlore, sont des toxiques, d'ailleurs interdits dans l'alimentation.

Mieux vaut prendre toutes les précautions possibles pour en absorber un minimum… Les déodorant ne sont pour moi que l'une des sources, mais qu'il faut si possible éviter d'utiliser en abondance toute sa vie.

>> Les solutions et les alternatives existent
Si vous choisissez de continuer à utiliser un tel produit : mettez-en très peu, en essuyant pour en laisser le minimum nécessaire.

Des alternatives existent aussi :

Et là je vous encourage à vous procurer de la Pierre d'Alun (l'aluminium hydraté ne présente aucun danger pour la santé, contrairement aux oxydes d'aluminium qui bouchent les pores de la peau, et pénètrent dans le corps)voir articles sur : 


Autres articles , clic sur BLOG:






20/12/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres