Le blog de GEROU !

Croissance du chrétien

 

 

LA CROISSANCE DU CHRETIEN

 

Chers frères et sœurs,

Vous vous souvenez pour certains de la parabole du figuier que j'ai présenté au culte de famille, il y a quelques temps. Le vigneron, Jésus, qui prend du temps avec nous pour nous épargner la coupe. Le fumier qu'il dispose au pied de l'arbre afin de permettre à celui-ci de porter des fruits.

 

Les fruits du chrétien

(petit texte)

 

 

Les fruits du chrétien
Sont là pour un bon maintien
Dans le but de former
Et d'émanciper

Il faudrait de nombreux fruits
Mais ce n'est jamais fini
Lorsqu'on croit être arrivé
Voilà qu'il nous arrive de tomber

Il faut se perfectionner
Faire attention, de ne pas recommencer
Dans les mêmes travers
Alors il faut s'accrocher

Il faut de la persévérance
Et voir de la confiance
En nôtre Créateur
Qui veut pour nous le meilleur


Effectivement Dieu veut pour nous le meilleur et pour cela, aujourd'hui, nous allons le voir et nous allons  ouvrir notre bible assez souvent car les passages sont nombreux et

Nous devons prendre du temps à rechercher ce qui permettra de nous émanciper, de nous conformer aux désirs de Dieu pour notre vie.

 

Nous pourrions, si vous le désirez, regarder dans la bible ce que Dieu nous dit et quels sont les qualités que nous devons avoir pour être chaque jour davantage à son image.

Romains 6.4 nous dit de marcher en nouveauté de vie et que nous devons revêtir l'homme nouveau et la Bible dans son ensemble nous donne une quantité de versets sur les qualités morales, intellectuelles et spirituelles que nous devons revêtir afin de croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ

(Voir 2 pierre 3.18)

La grâce –amour miséricorde – et la connaissance (qualités spirituelles dont fait partie le fruit de l'Esprit)

Aujourd'hui nous allons connaître !

Voulons-nous connaître ?

Nous nous attacherons, ce jour, à ne lire que des versets parlant des qualités spirituelles que le chrétien doit avoir afin de plaire à son Seigneur et en particulier le passage de Galates 5.22.

Lisons le contexte de Galates 5 :13-25:

  1. Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
  2. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
  3. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
  4. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
  5. l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
  6. l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
  7. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
  8. la loi n'est pas contre ces choses.
  9. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
  10. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

C'est une affaire entendu que , quoique nous fassions, nous AVONS crucifié la chair avec ses passions et ses désirs quand nous avons reçu l'Esprit

Nous ne sommes plus sous la loi  si, bien sur , nous sommes conduits par l'Esprit !

Donc l'Esprit en nous doit manifester le fruit de l'Esprit de Dieu

 

Les œuvres de la chair sont manifestes dans un cœur non-régénéré , qui n'est pas en Christ, mais ne nous trompons pas , elles sont aussi présentes , hélas, chez les chrétiens, mais grâce soit rendu à Dieu, l'Esprit nous convainc de péché !

 

 


A.Qualités du Fruit de l'Esprit

¯ Amour: 1 Jean 4:7-8

o   Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Notre amour devrait être le reflet de notre Seigneur. C'est-à-dire aimer TOUT HOMME quelle que soit son origine et quels que soient ses défauts.

Connaissez-vous la famille Hoyt aux Etats Unis, ce père qui a un fils handicapé qui rèvait de courir . Et bien son père Dick (c'est son nom) a décidé de participer à des marathons ou triathlons et il nage et tracte son fils sur une barque, court en poussant son fauteuil, pédale en le portant sur le vélo. Un ami chrétien m'a envoyé la vidéo de cet homme qui fait tout pour son fils et il fusionne ensemble. Totalement émouvant. Quel amour le père à pour son enfant !

Le fils a pu dire ceci : « quand nous courrons ensemble, j'ai eu le sentiment d'avoir perdu mon handicap »

Pourquoi, je vous raconte cette histoire : l'avez-vous compris ?

Nous sommes souvent comme ce fils handicapé par les soucis de la vie, par nos problèmes, nos fatigues, nos maladies et Dieu est là qui pousse le fauteuil roulant de nos vies

Quel amour à Dick pour son fils pour lui permettre de faire ce qu'il a toujours révé

Quel amour à le Père pour nous, comment, chers frères et sœurs ne pourrions nous pas manifester, cet amour à ceux qui nous entourent , à ce monde qui se perd, à ce monde qui croule sous plusieurs handicaps

Quel amour à le Père pour l'église et nous devrions faire de même pour nos frères. Dick n'a pas regardé à l'handicap de son fils, quand il courrait avec lui, il est un avec son fils.  Nous n'avons pas a regarder aux difficultés du frère ou de sa sœur en Christ, nous ne devons pas regarder à son caractère, peut-être un peu difficile pour nous. Nous devons l'aimer avant tout.

Mais notre amour ne doit jamais être aveugle. Il nous faut aimer en restant conscient des défauts de l'homme en question (et des siens propres). L'amour n'est PAS une tolérance du péché chez autrui, mais un vif désir de le voir changer de conduite, ce qui ne sera possible que s'il accepte le Fils de Dieu, Jésus-Christ, comme Sauveur et Seigneur.

Très important : ceci DEVRAIT être notre attitude. Mais la pratique de cet amour, jour après jour, est bien difficile car Christ n'a-t-il pas dit en Mathieu 24.12 : « l'amour du plus grand nombre se refroidira » Nous vivons dans une période ou l'iniquité et le péché s'accroit jour après jour et nous sommes enclin à plus d'effort pour montrer cet amour au monde entier. Le Seigneur nous demande de persévérer !

Alors persévérons dans cet amour. Courage ! Le fruit de l'esprit est en nous , l'amour est en nous !

¯ Joie: Jean 15:11   

o   Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Saviez-vous que nous pouvons être toujours joyeux ?

En fait, en tant que croyant, il nous est ordonné de nous réjouir. Se réjouir ouvre la porte à la victoire dans notre vie. Quand nous nous réjouissons et que nous louons le Seigneur, nous déclarons que notre Dieu est plus grand que nos problèmes !
Il nous faut peut-être agir comme David dans le psaume 103 et nous dire en fin de compte : "Mon âme, bénis L'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !" Quand nous ferons le choix de toujours nous réjouir, Dieu déversera sa joie et sa force surnaturelles en nous, pour que nous vivions dans la victoire dans chaque domaine de notre vie aujourd'hui !

Frères et sœurs, la joie est en nous. Ne nous laissons pas accabler  par nos soucis qui nous enlèvent notre joie.

Paul nous dit en Romains 8.18 que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Regardons à l'éternité, et à la gloire qui nous attend. Quand nous verrons le Seigneur dans la gloire, notre cœur se réjouira et nul ne nous ravira notre joie (jean 16.22)

Que notre tristesse se change en joie

J'aimerai vous partager cette citation d'un homme d'origine indienne, écrivain, en recherche de Dieu qui a dit cela :

« Je dormais et je révais que la vie n'était que joie , je m'éveillais et je vis que la vie n'est que service, je servis et je compris que le service est joie » Rabindranah Tagore

Mettons nous au travail, dans l'église, dans nos relations avec les autres et effectivement nous oublierons nos souffrances, nos soucis et nous retrouverons la joie, qui est en nous par le fruit de l'esprit

 

¯ Paix: Romains 12:18

o   S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Quand nous sommes dans la paix, nous sommes aussi dans une position de puissance ! Quand nous traversons l'adversité, l'ennemi s'attend à ce que nous soyons bouleversé, que nous perdions notre paix, que nous nous plaignions et que nous organisions notre propre festival de pitié de soi. Il a élaboré un plan pour nous garder dans une attitude de défaite. Quand nous choisissons d'obéir à la parole de Dieu et refusons de nous laisser abattre, nous brisons les forces des ténèbres et infligeons la défaite à l'ennemi dans notre vie.

Jésus a dit dans Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix."

Ensuite il dit ceci :  dans une version différente "Maintenant, cessez de vous autoriser à être agité et dérangé. Et ne vous permettez pas de vous laisser déstabiliser". Dieu a fait sa part en nous donnant sa paix. En tant qu'enfant de Dieu, sa paix est en nous maintenant même. Nous devons faire notre part et prendre la décision de vivre dans la paix.

Georges Clémenceau (1919) a dit qu'il est plus facile de faire la guerre que la paix. N'avez vous pas remarqué qu'il est plus facile de s'enflammer avec quelqu'un que de rester en paix, si celui-ci vous fait ou dit des choses que vous avez du mal à entendre. Ne sommes pas enclin à tout de suite juger et perdre notre paix que nous avons en nous par l'Esprit !

Quand les circonstances négatives viennent et que nous faisons le choix de rester calme et dans la paix, nous montrons que nous avons foi et confiance en Dieu.

Aujourd'hui, choisissons de garder la paix dans notre vie. Quand nous rejetons nos fardeaux sur lui, il promet de nous soutenir. Nous sommes alors dans un lieu de vraie paix !

Dès maintenant, permettons à Dieu de nous donner un aperçu de la vie au ciel : sans douleur, sans tristesse, sans guerre, sans questions, sans larmes, sans inquiétudes, sans craintes, sans problèmes, sans larmes.

Laissons le remplir notre cœur de paix. Reposons nous en lui. Mettons notre confiance, car Dieu ne nous décevra jamais

 

 

¯ Patience : Jacques 5 :7-8

o   Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche.      

Lafontaine n'a-t-il pas dit : Patience et longueur de temps font plus que force et que râge !

Pour sourire un peu quelqu'un a dit : « ne soyez pas trop impatient devant un feu rouge, songez que lui, il a eu la patience de vous attendre toute la journée » . Vous vous en souviendrez certainement quand vous serez dans cette situation

Mais écoutez plutôt ce que la Bible nous enseigne:

« C'est dans le calme et la confiance que sera notre force » Esaie 30.15

Même quand nous sommes occupés, nous pouvons choisir d'être patient.

Personne n'aime véritablement l'idée d'attendre que quelque chose se passe, surtout s'il s'agit de quelque chose qu'il souhaite voir s'accomplir. Mais Dieu déclare que les gens qui placent leur confiance en sa personne, doivent s'attendre à lui.

Attendre est difficile, mais rassurons-nous. S'attendre à Dieu n'est pas comme s'attendre à un individu quelconque dans notre vie, parce que Dieu ne manque jamais à sa parole !

Si nous demandons quelque chose à l'instant même, ou si nous espérons qu'il accomplira nos besoins, continuons à prier et à nous accrocher. N'abandonnons pas la main de Dieu ; rappelons-nous ceci : Il n'a pas le même agenda que nous, mais il répondra fidèlement. Encourageons-nous dans l'église à être patient jour après jour.

¯ Bonté: Colossiens 3:12-13

o   Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

¯ Bienveillance: Proverbes 14 :9

o    "Les insensés se font un jeu du péché, mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.".

La bienveillance fait donc partie du fruit de l'Esprit. Dans le passage de Galates 5.22, deux termes consécutifs sont, entre autres, employés pour décrire ce fruit ; comme tous deux ont un sens très proche, les différents traducteurs les ont rendus différemment. Louis Segond (1910) : " la bonté, la bénignité" ; Darby : "la bienveillance, la bonté" ; La Colombe : "bonté, bienveillance".

Il est clair que la bienveillance et la bonté sont étroitement liées. On ne peut exercer la bienveillance à l'égard de quelqu'un sans un minimum de bonté, et que vaudrait une prétendue bonté sans bienveillance ?

Dans la bienveillance, il y a une bonne part d'indulgence, c'est-à-dire de facilité à pardonner, mais il s'y trouve aussi la notion de "faire du bien". Il est en effet utile de savoir que bienveillant est un terme forgé au 12ème siècle à partir du vieux participe présent vueillant, qui vient de vouloir. Il signifie donc vouloir le bien.

Notre texte nous dit que la bienveillance se trouve parmi les hommes droits. Il ne nous dit pas que tous les hommes droits soient bienveillants. Si nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur et Seigneur, lui qui est "le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14.6), nous devons avoir appris à vivre dans la droiture, loin du mensonge et de l'hypocrisie.

Paul recommande :

"Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ" (Gal 6.1)

Darby traduit ce passage, rendu par Segond "vient à être surpris en quelque faute" d'une façon différente : "s'est laissé surprendre par quelque faute", les deux lectures étant toutes deux valables, la seconde exprimant plutôt un manque de vigilance. Mais l'important, c'est surtout la manière de reprendre le fautif ; le faire avec douceur, en se souvenant de notre propre faiblesse, et avec le souci d'aider et non de condamner, bref, avec bienveillance.

La Loi est intransigeante mais la Grâce est bienveillante.

Ecoutez l'histoire :

Un jeune pasteur pensant qu'être bienveillant lui semblait faire des compromis et afin de justifier sa dureté, disait un jour à un vieux serviteur de Dieu : "Moi, je veux une église propre !". L'aîné lui répondit : "Bientôt il ne te restera de propre ici que le seuil de la porte !". Les videurs ne se trouvent pas tous dans les boites de nuit !

Peut-être serait-il bon, avant d'aller "dire ses quatre vérités" à quelqu'un, de se poser à soi-même la question que Paul a posée aux Corinthiens, chez qui tout n'était pas vraiment glorieux,:

"Que voulez-vous ? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur ?" (1Co 4.21).

Soyons bons et bienveillants les uns envers les autres. Ce fruit de l'esprit est en nous !
 

¯ Fidélité: Apocalypse 2.10
"Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie"

Pour comprendre la perspective de Dieu, nous avons besoin de nous rappeler qu'il est au-delà du temps.

Il regarde à nos vies depuis l'éternité et veut que nous comprenions que ses récompenses sont bien au-delà de notre vision d'un temps linéaire.

Dans sa perspective, même la douleur, la souffrance et la mort ont un rôle à jouer pour nous aider à nous perfectionner et nous préparer à gouverner et à régner.

La clef de la récompense dans son royaume, c'est être "fidèle jusqu'à la mort". Cela signifie que nous devons être fidèles à travers tous les moments de nos vies. Nous devons être fidèles sans tenir compte de la réaction d'autres personnes sur ce que nous disons ou faisons, quoi que nous traversions, ou quel que soit le prix à payer. Notre modèle est Jésus, que Dieu a honoré parce qu'il "s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition d'esclave" et s'est "humilié lui-même, devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix" (Philippiens 2.7-10).

Désirons-nous une couronne de vie ? Voulons-nous recevoir toutes les bénédictions que Dieu a en réserve pour vous ? Alors nous devons être fidèles.

Fidèle dans notre temps, nos talents, et nos trésors. Fidèle en étant persévérant pour le servir en toute occasion.

Quel est l'animal qui est le plus fidèle : le chien !

Nous sommes allés un dimanche après midi à la SPA pour voir des chiens dressés et ce fut extraordinaire de voir le chien collé à la jambe de son maître quand celui ci marchait.
Quoiqu'il se passe, le chien ne bougeait pas !

Mais à un ordre précis de son maître, le chien s'exécutait

Nous-mêmes soyons proches de notre Seigneur, nous pourrons beaucoup plus entendre sa voix et ses commandements si nous sommes fidèles et cœur à cœur avec Dieu.

 Fidèle pour le placer en premier dans notre vie.

 

¯ Douceur: Philippiens 4:5

Que votre douceur soit connue de tous les hommes !

 Le Seigneur est proche.

 

Histoire :

Sur la route brûlante, une pauvre mule lourdement chargée avançait avec peine, puis ayant heurté une pierre, elle s'arrêta net, refusant de faire un pas de plus. Le paysan qui la conduisait, se mit à la malmener, lui tirer la queue et la bombarder de coups de pieds avec ses gros sabots ; mais rien n'y fit : la mule s'entêta encore davantage et resta immobile sous la violence des assauts.
Alors un homme âgé qui passait par-là s'approcha, lui caressa les oreilles et lui présenta le trognon de pomme qu'il était entrain de manger. L'effet fut immédiat ! L'animal ainsi encouragé retrouva immédiatement ses énergies et repartit joyeusement.

Avec la douceur, on obtient tout !

Voulons-nous un instant nous arrêter sur cette parole de Jésus que nous trouvons en Luc 6/38 : "...On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis..."

Voilà une parole qui devrait nous faire "trembler". Qu'est-ce que Jésus veut dire ? Tout simplement que si nous ne faisons jamais de "cadeaux" aux autres, Dieu ne nous en fera aucun. Si notre cœur se ferme à la miséricorde et à la grâce envers les autres, sachons que Dieu nous fermera le sien de la même manière. Sommes-nous toujours enclin à redresser, à pardonner, à aider, à secourir l'autre ? Ou plutôt à l'enfoncer un peu plus ?

Comprenons que la dureté pour la dureté, n'est en fait que l'expression d'une grande faiblesse. Comprenons que savoir exercer la miséricorde, la grâce, le pardon, est la preuve d'une grande maturité spirituelle.
Laissons-nous rappeler cette parole de l'apôtre Paul aux Philippiens :

...Ayez en vous les sentiments qui étaient en Christ... (Philippiens 2/5).

Cette douceur est en nous et nous devons la manifester

¯ Tempérance: Ephésiens 4.31

"Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous."

Souvent nous disons, enfin je dit  : « Je me mets très vite en colère et après je le regrette. J'ai prié pour ça et je tombe toujours dans le piège."

Notre problème est une question de maîtrise de soi. Nous avons franchi la première étape vers la maîtrise de soi, par le fait que vous dites : "Je", et non pas tu me mets en colère

 ce qui exprime que nous reconnaissons cette colère comme venant de nous-même, et non de circonstances extérieures. Certains, en effet, diraient : "Cela". me met très vite en colère

Mais il faut évidemment aller plus loin. Tout d'abord par un acte de volonté. Interdisons-vous de "partir au quart de tour" lorsque quelque chose nous dérange. Accusons le choc, respirons profondément, et réfléchissons. Voilà pour le côté psychologique.

Il y a aussi le côté spirituel. Faire une simple prière pour régler le problème est bien, mais c'est loin d'être suffisant.

Il nous est donc nécessaire de vivre dans une vraie communion avec le Seigneur, afin de permettre au Saint-Esprit de développer son fruit en nous.

Cela dit, il existe différentes sortes de raisons de se mettre en colère. Il faut avoir assez de lucidité pour savoir exactement la raison de sa colère : Est-ce à cause d'une atteinte à ma susceptibilité ou mon orgueil ? À cause d'une injustice qu'on me fait subir, ou dont quelqu'un d'autre est victime ? Une attitude inacceptable qui me révolte ? La liste peut être longue. On peut dire que certaines colères sont justifiées, mais elles ne doivent jamais échapper à notre contrôle. Une montée d'adrénaline n'est pas nécessairement négative. Mais c'est pour cela que l'apôtre Paul nous exhorte à renoncer à la colère 

Mais, en fin connaisseur de l'âme humaine et de ses faiblesses, il nous prévient contre la rancune, colère renfermée qui dure :

"Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable." (Eph 4.26-27)

Quant à Jacques, il préconise aussi la maîtrise de soi :

"Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu." (Jac 1.19-20)

Ah la maitrise de soi est la dernière des qualités spirituelles du fruit de l'Esprit et peut-être la plus difficile pour certains mais  O combien Dieu nous encourage par sa parole

Et c'est là ou je voudrais conclure car c'est en lisant sa parole et d'un cœur attentif que nous comprendrons que le Seigneur désire notre perfection . Soyez parfaits comme le Père est parfait !

J'aimerai vous laisser donc pour terminer ce passage des écritures, sans rien rajouter et vous, nous encourager à le mettre en pratique, le voici :

Philippiens 4 4-9 et le dernier verset de cette épître (phil 4.23)

Dans la version « Parole Vivante »

«  Au revoir, mes amis. Réjouissez vous en tout temps d'être dans la main du Seigneur. Oui, je le répète, trouvez votre joie en Lui. Soyez aimables et bons envers tous les hommes. Que tous soient obligés de reconnaître votre douceur et votre désintéressement. Rappelez-vous que le Seigneur reviendra bientôt.  N'entretenez aucun souci. En toute situation, exposez vos besoins et vos souhaits à Dieu, en le lui faisant connaître dans vos prières Intercédez avec confiance et sérieux, exposez vos requêtes avec précision, sans oubliez d'exprimer aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera votre cœur et vos pensées et les maintiendra dans la communion du Christ Jésus. Enfin, mes frères, que tout ce qu'il y a de vrai, de noble, d'honorable, ce qui a une réelle valeur et ce qui est juste, pur et digne d'être aimé occupe votre esprit. Tendez vers tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite la louange. Bref, ce que vous avez appris de moi et accepté, mettez le en pratique Façonnez votre conduite d'après ce que vous m'avez entendu dire et vu faire. Alors le Dieu de paix sera avec vous. »

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit »

Gérou

Autres articles , clic sur BLOG:


 

 



04/02/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres