Le blog de GEROU !

Convoitise et Jalousie !!

CONVOITISE ET JALOUSIE

 

Dieu nous a donné les 10 commandements

Voir Exode 20

Et il a placé en dernière place, non pas le plus petit des commandements, mais peut être celui qui amène aux plus grands péchés :

« La Convoitise »

1 Jean 2 :15 nous dit ceci :

« N'aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde. Si  quelqu'un aime le monde, il ne lui est plus possible d'aimer le Père. En effet, voici ce qui appartient au monde : la volonté de satisfaire ses propres désirs, la volonté de posséder ce que l'on voit et l'orgueil fondé sur les biens terrestres. Et bien tout cela vient non du Père mais du monde. Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que l'on y trouve à désirer mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours. »

La convoitise c'est pour les païens, c'est pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais nous chrétiens, nés de nouveau, enfants de Dieu, cela est un péché que Dieu hait !

La Bible ne dit-elle pas en Ephésiens 2 :3 que, avant que nous connaissions le Seigneur, nous vivions selon les convoitises de notre chair. Nous accomplissions les volontés de notre chair et d nos pensées et nous étions des enfants de colère.

Mais notre Dieu, dans son grand amour, nous a rendus vivants en Christ, alors qu'auparavant nous étions morts à cause de nos convoitises.

Quand nous parlons de convoitises, nous pensons souvent à ce que nous pourrions nous offrir  dans les boutiques de prêt à porter ou autre magasin HIFI ou d'informatique, mais il y a aussi nos pensées concernant des attitudes suite à des événements précis comme :

-          Ce n'est pas juste que Stéphane ait droit à plus de congés payés que moi !

-          Les enfants de Catherine sont si bien élevés. Je voudrais que les miens soient plus obéissants pour que j'ai l'air d'être un meilleur parent !

-          Philippe vient juste de s'acheter un nouveau 4x4. Je voudrais être à sa place !

-          C'est Magali qui a eu l'augmentation et c'est moi qui la méritais !

-          Les biceps de Davis sont parfaits. Je vais m'entrainer pour que j'arrive à avoir les mêmes que lui !

Car la convoitise entraine un défaut important : la jalousie !


Qu'est-ce que la jalousie ? C'est d'être envieux et de convoiter les avantages des autres. C'est un sentiment hostile qu'on éprouve en voyant un autre jouir d'un privilège qu'on ne possède pas où qu'on désirerait détenir exclusivement.

Est-ce que la jalousie, qui vient de la convoitise, est un bon sentiment ? La réponse est négative.

Est-ce qu'un enfant de Dieu peut-il être jaloux ?

La réponse est non, bien sur !

Voici une petite histoire pour illustrer nos propos :

« Jean travaillais au même endroit depuis plusieurs années et il avait l'habitude que les gens viennent lui poser des questions sur l'informatique. Il n'appréciait pas vraiment ces interruptions mais il le faisait de son mieux pour se rendre utile. Puis Sophie est arrivée dans le service. Il appréciait vraiment sa présence et il pensait qu'elle était une bonne recrue dans leur équipe. Très vite il a remarqué que les gens se pressaient au bureau de Sophie avec leurs questions d'informatique. Au début il était content qu'on ne vienne plus l'interrompre. Mais ensuite cela l'a frappé : Plus personne n'avait besoin de lui. Il était juste un employé de bureau comme les autres. Il n'aimait pas ça ! La jalousie faisait rage dans sa tête. Comment se fait-il qu'elle soit devenue l'expert du jour au lendemain ? En quoi est-elle meilleure que moi ? Je peux répondre aux questions mieux qu'elle ! »

Comment auriez vous réagi ?

Comment vaincre ce mauvais sentiment de la jalousie, suite à la convoitise ?

C'est un défi journalier. C'est un combat que nous devons mener constamment.

Il nous faut la surmonter sinon nous tombons dans une amertume qui va gâcher notre vie. Hébreux 12 :15 nous encourage à ce qu'aucune racine d'amertume ne pousse des rejetons qui peuvent procurer des troubles et que nous soyons tous infectés. D'ailleurs d'où viennent nos maladies ? Jacques 3 :16 nous dit : «  Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a toute espèce de mal ». La sagesse nous apprend que les mauvaises pensées produisent de mauvaises actions. Lorsque nous ressentons de la jalousie, de la convoitise ou de l'envie, notre vie sera marquée par la confusion, le désordre et un sentiment d'être moins que rien…ce qui entrainera à la longue, dépression, maladies… !!!

Aucune bonne action ne peut provenir d'un esprit qui convoite, ou d'un esprit envieux et jaloux ! Il est essentiel de vaincre la jalousie…

Cervantès a pu dire ceci : « La jalousie est le tyran du royaume de l'amour » Qu'en pensez-vous ?

Vous vous dîtes peut être : « Il n'est certainement pas toujours nécessaire de combattre la jalousie ! ». Vous avez raison. Il y a une place pour la « bonne jalousie ». Cependant très peu de nos moments de jalousie sont justifiés. «  Le véritable amour n'est jamais envieux, mais il a le droit d'être jaloux à l'égard de ceux qui sont aimés », écrit Warren Wiersbe. Par exemple, les parents ont le droit d'être jaloux à l'égard de leurs enfants et de tout ce qui pourrait menacer leur bien être. Si la jalousie était toujours négative, pourquoi la Bible parlerait-elle de la jalousie de Dieu ? Deutéronome 32 :16 dit : « Les Israélites excitaient la colère de Dieu par des pratiques abominables, ils provoquaient sa jalousie en adorant des dieux étrangers » Dieu est caractérisé comme jaloux lorsque nous adorons d'autres dieux. Il mérite tout l'honneur et toute la gloire !

Une bonne jalousie !

Paul a pu parler d'une bonne jalousie en 2 Corinthiens 11 :2 quand il dit qu'il est jaloux des Corinthiens, mais d'une jalousie de Dieu, parce qu'il les a fiancés à un seul époux : Christ.

Dieu est un Dieu jaloux, si nous allons vers d'autres dieux et si nous l'abandonnons pour des idoles. Mais notre propre convoitise nous éloigne du Père, elle nous éloigne de Dieu. Pensons-y !

Y-a-t'il une vraie réponse pour vaincre la jalousie ? Est-ce possible ?

Dans notre histoire de tout à l'heure, si Jean n'avait pas corrigé son attitude et encouragé Sophie à aider les autres, il serait toujours rongé par un problème sans importance. Il garderait encore de l'amertume à l'égard de Sophie dans son cœur. Au lieu de cela il comprit que la jalousie était rapidement en train de ravager son esprit et qu'il avait besoin d'apprendre comment vaincre ce sentiment néfaste.

Si nous sommes aussi en train de lutter avec la jalousie, il serait bien d'examiner notre cœur. Il y a une raison pour laquelle nous sommes victime de la jalousie. Il peut y avoir quelque chose qui l'accentue. Dans le cas de Jean c'était la peur. Il voulait qu'on est besoin de lui et il avait peur que Sophie supprime cela ! Sa survie était menacée. Il a compris que Dieu n'approuvait pas son état d'esprit jaloux et qu'il voulait l'aider. Il a demandé à Dieu de chasser ses pensées jalouses envers Sophie et de les remplacer par un sentiment d'amitié.

Dieu est là pour nous aider !

N'oublions pas que la convoitise et la jalousie peuvent mener au crime.


La jalousie a été la base de plusieurs meurtres dans ce monde à commencer par le premier meurtre du monde, commis par Caïn qui tua son frère Abel par pure jalousie. Par jalousie d'autres détruisent la vie de leur prochain, bloquent les possibilités d'ouverture de réussite de leur prochain, en Afrique d'autres vont même lancer des sorts démoniaques pour ruiner ou tuer.

Il est important d'éviter de parler de vos projets à n'importe qui. Evitons d'exposer nos succès aux gens, car ce ne sera pas tout le monde qui aura le cœur réjoui ; d'autres ont des cœurs remplis de jalousie, par orgueil, ils veulent être les seuls vus ou par mépris, ils ne veulent même pas vous voir réussir. A ceux qui sont comme cela remplis de jalousie, apprenons à faire silence autours de nous, cela ne mènera à rien.

C'est méchant d'être jaloux, de ne pas être content quand votre prochain évolue ou réussit. Bizarrement les jaloux ont du mal à réussir, ils sont comme attachés à leur position de départ sans aucune évolution, cela pour prouver que Dieu a horreur des jaloux et qu'il ne collabore pas avec ce genre de personnes.

Si ton cœur est rempli de jalousie et de convoitise, mon frère, ma sœur, alors STOP, arrange toi à faire disparaître ce sentiment qui va te nuire et t'éloigner de Dieu.

Soyons parfaits comme le Père est parfait.

Ayons le fruit de l'Esprit qui nous encourage à avoir la maîtrise de soi qui est un sentiment noble qui nous éloigne de toutes convoitises et de toutes jalousies. Marchons par l'Esprit !

 

Je vous encourage à lire Galates 5 en commençant par le verset 16 jusqu'au verset 26. Bonne lecture


 

 



17/08/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion