Le blog de GEROU !

Ados : Se garder pur, mission impossible ?

Un message de Lydie du Top Info pour la jeunesse....

 

Dans ce monde, on peut penser que se garder pur, se préserver sexuellement, c'est mission impossible. Il est certain que la solitude peut engendrer une véritable souffrance, et quand la promesse de Dieu pour notre futur conjoint tarde, on peut être tenté de succomber aux solutions de facilité que nous propose le monde. Nous vivons dans un monde égocentrique, qui recherche essentiellement son plaisir personnel ; il faut connaître, essayer, goûter, profiter, s'éclater, se satisfaire, avoir plusieurs expériences et partenaires… Et on nous dit que c'est normal. Aujourd'hui on veut nous faire croire que c'est ça la vraie vie !

Rien à voir avec la Bible, la parole de Dieu qui, elle, nous conseille de ne pas « réveiller l'amour avant qu'elle le veuille », ou de « garder son sentier pur », ou encore de « fuir les passions de la jeunesse » (Cantiques des cantiques. 2.7 ; Psaume 119.9 ; 2 Timothée 2.22). Aujourd'hui, tant de choses réveillent l'amour beaucoup trop tôt. Cela commence avec le flirt qui, très vite, peut aboutir sur des relations intimes. Il n'y a plus aujourd'hui de juste milieu, de limites, de repères. D'après les statistiques, les préadolescents sont confrontés à leur première expérience sexuelle dès l'âge de onze, douze ans. C'est effarant, et pourtant, c'est la réalité. Nous vivons dans ce monde et nos enfants aussi, le réalisons-nous vraiment ?

Il est essentiel de parler de ce sujet à nos préados, nos ados et à nos jeunes. Pourtant, ce thème est malheureusement trop souvent « tabou » dans nos églises. Mais de quoi avons-nous peur ? Si nous nous taisons, ce sera le monde qui se chargera de transmettre son instruction dans ce domaine. Et quel triste enseignement ! Nous n'avons pas le droit de nous défiler. Nos jeunes ont besoin d'être éclairés, instruits dans ce domaine. La Bible n'est pas avare de conseils, et nous devons nous en servir. Nos enfants ont bien souvent honte d'être différents de leurs copains et copines du collèges ou du lycée. À nous de les préparer, de les aider en abordant ce sujet avec eux. Ainsi ils pourront nous parler de leurs doutes, de leurs difficultés, et nous pourrons les conseiller, leur donner les encouragements adéquats pour qu'ils aient envie de se préserver, de rester purs. Ils ne doivent pas avoir honte de leur foi, de leur désir d'être agréables à Dieu en se comportant autrement. Ils doivent au contraire en être fiers.

Une jeune fille chrétienne disait à son amie de classe, qui s'étonnait de la voir sans petit copain, qu'elle se gardait pure pour son mari. Pour son amie, il était inconcevable qu'à 18 ans passés elle n'ait pas encore eu d'expérience sexuelle. « Tu devrais essayer avant le mariage, car tu risques d'être vraiment déçue  et frustrée après ! » Cela n'a pas toujours été facile pour cette jeune chrétienne, entre les sollicitations, la tentation, l'impatience, la solitude parfois… Mais elle a tenu bon et a fait ce que Dieu lui demandait. Elle s'est occupée des affaires de son Père Céleste et lui, il s'est occupé des siennes. Quatre années plus tard, le jour où elle s'y attendait le moins, elle a rencontré enfin celui que Dieu lui avait réservé. La jeune fille croyait fermement que lorsqu'on laisse Dieu faire les choses, c'est toujours bien fait !

Même si cela coûte d'attendre, même si c'est dur de résister, si parfois on a envie de tout envoyer « promener », il faut s'accrocher au Seigneur. Une chose est sûre et certaine, Dieu nous bénira en conséquence de notre sérieux, de notre engagement et de notre amour pour lui. Si la promesse tarde, si nous avons l'impression de vieillir sans rien voir venir, Dieu sait pourquoi, faisons-lui confiance. Il a toujours une raison valable.

Une autre jeune femme attendait ainsi que Dieu lui donne son mari. Elle a vu toutes les jeunes filles de son Église se marier, avoir leur premier bébé et c'était pour elle une véritable souffrance. Ses trente ans ont été terribles, elle était persuadée déjà qu'elle resterait « vieille fille ». Mais quand deux années plus tard on a célébré son mariage, il était évident que Dieu l'avait fait attendre, puisque son conjoint était plus jeune qu'elle. Quand elle avait 25 ans, il n'en avait que 17 et il n'était même pas encore converti. Si, à cet âge-là, désespérée d'attendre, elle avait tapé du poing en disant : « Seigneur, je n'en peux plus, si tu ne me donnes pas de mari maintenant, je m'en choisis un moi-même ! » (ce qu'elle aurait très bien pu faire !), elle serait passée à côté du plan de Dieu pour sa vie. Bien sûr, il s'agit de son expérience à elle, cela ne peut pas être ainsi pour tout le monde. Ce que je veux dire au travers de cet exemple, c'est que Dieu a toujours ses raisons, et qu'il vaut mieux s'attendre à lui.

Alors pour ceux pour qui c'est encore un peu tôt et pour ceux qui « poireautent » depuis des années… Le secret pour se garder pur dans ce monde, c'est de s'engager pour Dieu. Quel que soit notre âge, occupons-nous des affaires de Dieu et pour le reste, faisons-lui confiance. Il s'occupe de tout. « Si donc quelqu'un se conserve pur en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre ». 2 Timothée 2.21

 
Lydie GRIVALLIERS

Autres articles , clic sur BLOG:


07/01/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres